L’état d’urgence, qui devait normalement prendre fin le 26 juillet sur le territoire français, sera prolongé de trois mois, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le président de la République française François Hollande lors d’une allocution télévisée. “Un projet de loi sera soumis au Parlement d’ici la semaine prochaine”, a-t-il précisé.
La dernière prolongation, le 19 mai, avait été de deux mois, contre trois mois les fois précédentes, pour assurer la sécurité de l’Euro 2016 de football et du Tour de France de cyclisme.
Une loi adoptée en mais devait permettre ensuite de renforcer l’arsenal policier et judiciaire dans la lutte contre le terrorisme.
L’opération Sentinelle, dont la voilure devait être prochainement réduite, sera poursuivie avec quelque 10.000 militaires dans les rues.
Le président a ajouté qu’il allait faire appel à la réserve opérationnelle, qui englobe tous les citoyens qui ont servi sous les drapeaux ou dans la gendarmerie, entre autres.
François Hollande a réitéré sa détermination à combattre les terroristes. “Nous continuerons à combattre ceux qui nous attaquent dans leurs repères”, en Syrie et en Irak, en référence à l’Etat islamique.
Par 7sur7.be