Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les USA vont restituer 23 millions de dollars détournés par un ancien président africain

Le gouvernement des États-Unis a signé un accord pour restituer 23 millions de dollars détournés par un ancien chef d’État militaire, le général Sani Abacha, au Nigeria.

 

Lors de la signature de l’accord à Abuja, le procureur général et ministre de la Justice nigérian, Abubakar Malami, a déclaré que la décision de restituer les fonds volés, étiquetés « Abacha-5 », était le fruit d’une série de négociations et de réunions entre le Nigeria, les États-Unis , le ministère de la Justice et la National Crime Agency du Royaume-Uni.

Le procureur général a déclaré que le président Muhammadu Buhari avait approuvé le butin récupéré pour financer l’achèvement de la route Abuja-Kano, de l’autoroute Lagos-Ibadan et du deuxième pont sur le Niger.

Le mandat du président à mon bureau est de veiller à ce que toutes les récupérations internationales soient investies et contrôlées de manière transparente par les organisations de la société civile pour concourir ces trois projets dans les délais convenus », a déclaré Malami.

L’ambassadrice des États-Unis au Nigeria. Mary Leonard, a révélé que le département américain de la justice et le FBI avaient saisi ces fonds en réponse à la « violation des lois américaines par le général Abacha et ses associés » lorsqu’ils ont blanchi ces actifs aux États-Unis et sur des comptes au Royaume-Uni. « Ces actions ont été une violation flagrante de la confiance du peuple nigérian.  Mais aujourd’hui, c’est le résultat d’une entreprise étendue et de haut niveau entre les États-Unis, le Royaume-Uni et la République fédérale du Nigeria pour rendre le peuple nigérian entier », a déclaré Leonard.

« Cet accord est aussi une sorte de collaboration que notre gouvernement doit poursuivre afin de réparer les torts commis sous les régimes précédents. Combiné à 311,7 millions de dollars saisis et restitués avec l’aide du bailliage de Jersey et du gouvernement du Nigeria en 2020, cette restitution porte le montant total des fonds restitués dans cette affaire par les États-Unis à plus de 334,7 millions de dollars. En d’autres termes, ces produits du crime récupérés, comme les 311,7 millions de dollars précédemment saisis et restitués , seront transformés en une représentation visible et percutante des possibilités des actifs du gouvernement qui améliorent directement la vie des Nigérians moyens.”

La responsable américaine a déclaré que le gouvernement américain est conscient de l’impact dévastateur de la corruption sur le Nigeria et d’autres sociétés, affirmant qu’elle érode la confiance et la capacité des gouvernements à fournir des dividendes de gouvernance aux citoyens.

« C’est en reconnaissance du rôle que joue la corruption dans l’affaiblissement de la démocratie que les États-Unis considèrent la lutte contre la corruption comme un intérêt fondamental pour la sécurité nationale.  À cette fin, le président Biden a vraiment soutenu la stratégie américaine de lutte contre la corruption en décembre dernier », a déclaré Leonard.

Leonard a assuré que les États-Unis ne seraient pas un refuge pour les fonds pillés de n’importe quel pays du monde.

Source : Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct