Le Syndicat Libre des Travailleurs des Affaires Etrangères (SYLTAE) et le Syndicat des Travailleurs du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (STMMEIA) viennent de décréter une grève de six jours, à partir du lundi 09 novembre.
A l’origine de cette décision, l’échec des négociations entre ces deux syndicats et leurs départements ministériels respectifs.
Les revendications de ces deux syndicats portent, entre autres, sur l’examen et l’adoption du projet de statut du corps diplomatique, la relecture du décret n°96-044/P-RM du 08 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali, la relecture du décret n°05-4641/P-RM du 17 octobre 2005 fixant le point d’indice de traitement des personnels occupant certains emplois dans les missions diplomatiques et consulaires ainsi que leurs primes et indemnités.
Pour les syndicats, les négociations ont échoué. Parce que la partie gouvernementale est venue aux négociations, sans la moindre proposition.
« Elle est venue les mains vides, sans aucune proposition concrète ». D’où la décision des deux syndicats d’observer une grève de six jours à partir du 09 novembre.
O.B
Source : Canard Dechaine