Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LES TERRORISTES SUBISSENT UN AUTRE REVERS A HOMBORI : PLUSIEURS COMBATTANTS TUÉS DANS DE VIOLENTS ACCROCHAGES AVEC LA FORCE BARKHANE

De rudes combats ont opposé des combattants des groupes terroristes aux forces françaises de l’opération Barkhane près de la ville de Hombori, dans la nuit du lundi à hier mardi 23 mars 2021. Ce fut un revers pour les terroristes qui y ont perdu plusieurs de leurs combattants. Ces accrochages entre les forces et les groupuscules armés terroristes interviennent quelques heures seulement après que l’armée ait repoussé violemment une autre attaque non loin de là.

Précisément à Boni dans le cercle de Douentza où, d’après les informations une dizaine de combattants ont été abattus et des équipements saisis au terme des combats.  A propos de cette sanction infligée aux forces du mal,  il nous est revenu que l’action a été menée après qu’un groupe ait tenté de prendre un détachement de l’armée malienne dans une embuscade comme ils en ont l’habitude lors des mouvements sur le terrain.  La riposte fut foudroyante, car l’ennemi a laissé plusieurs corps sans vie de leurs combattants.

Il faut préciser qu’avant cette attaque,  une autre du genre avait visé l’armée dans cette partie du pays.  La semaine  dernière, plus précisément le jeudi, une mission d’escorte des FAMA a enregistré trois blessés dans une attaque aux engins explosifs. Mais l’attaque la plus meurtrière a été celle menée le mercredi 3 février 2021,  par des hommes lourdement armés, transportés par un véhicule blindé.

Le bilan a été lourd puisque 9 soldats ont trouvé la mort dans cette attaque dans laquelle une vingtaine d’assaillants ont été neutralisés.

A propos des combats à Hombori, nos sources révèlent qu’ils se sont déroulés à deux kilomètres de la ville. Au terme de rudes batailles, les terroristes ont capitulé pour ceux qui ont pu se sauver.  Plusieurs d’entre eux sont tombés sous les frappes des militaires de l’armée française qui étaient en action sur le théâtre des opérations.  Ce fut un revers, car plusieurs combattants qui circulaient à motos ont trouvé la mort dans ces accrochages sur les collines qui surplombent la localité.  Selon des témoins, les combats d’une rare intensité ont duré une demi-heure, créant une panique dans la ville où les populations entendaient les détonations et crépitements des armes.

Avant ces combats à Hombori, des sources avaient signalé la présence d’une horde de djihadistes près de la frontière avec le Niger.

Si l’on ignorait  tout de leur projet, il appartenait à l’armée et aux forces engagées contre le terrorisme d’anticiper pour éviter tout éventuel carnage, comme ce fut le cas la semaine dernière avec le bain de sang, de part et d’autre des deux pays : une centaine de personnes tuées dans un assaut des terroristes contre des populations civiles d’une ville près de la frontière et à Tessit où une relève montante des FAMA était tombée dans une embuscade, qui a coûté la vie à une trentaine de militaires et une dizaine de blessés, auxquels s’ajoutent des dégâts matériels importants.

LAYA DIARRA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance