Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les séparatistes touaregs obtiennent de nouvelles garanties

ALGER, 5 juin (Reuters) – La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), formée des principaux groupes rebelles touaregs du nord du Mali, a fait un pas de plus vers un accord de paix global en acceptant le principe d’un cessez-le-feu à Ménaka, 200 km à l’est de Gao, et de nouvelles garanties politiques, a annoncé vendredi l’émissaire de l’Onu Mongi Hamdi.

Ramtane Lamamra ministre affaires etrangeres algerien bilal agh cherif secretaire general cma ceremonie signature accord paix

La CMA, qui réclame davantage d’autonomie pour la région, a jusqu’ici refusé de signer l’accord de paix et de réconciliation intermalien conclu en mars sous l’égide de l’Algérie et les combats avec les milices progouvernementales se sont poursuivis, notamment à Ménaka.

Le texte concernant le cessez-le-feu prévoit le retrait de ces milices et leur remplacement temporaire par des casques bleus.

« Deux textes, l’un sur la sécurité et l’autre politique, vont être signés aujourd’hui ce qui permettra à la Coordination d’aller de l’avant et, espérons-le, de signer l’accord définitif le 20 juin à Bamako », a déclaré Mongi Hamdi, interrogé parReuters avant la cérémonie de signature à Alger.

Pour Bamako et les médiateurs internationaux, la signature de l’accord est essentielle pour écarter le risque de reprise de la guérilla islamiste. Les séparatistes touaregs du nord du Malise sont alliés en 2012 aux islamistes qui ont pris la moitié nord du pays avant d’en être chassés par les forces françaises de l’opération Serval, lancée en janvier 2013.

(Patrick Markey, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Source: Reuters

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct