Au moins cinq personnes ont été abattues jeudi dans la salle de rédaction d’un journal à Annapolis, dans l’État du Maryland. Aux Etats-Unis, les fusillades endeuillent régulièrement le pays. Voici les principales d’entre elles ces dernières années:
– Las Vegas: 58 morts –
Le 1er octobre 2017, Stephen Paddock, 64 ans, ouvre le feu du 32ème étage de l’hôtel Mandalay Bay, sur une foule en contrebas qui assistait à un concert de musique country à Las Vegas (Nevada, ouest), faisant 58 morts et près de 500 blessés.
Le groupe État islamique (EI) avait rapidement revendiqué la fusillade, la plus meurtrière de l’histoire américaine, mais selon la police américaine aucun élément n’a à ce jour permis de relier Paddock, qui s’est suicidé, à l’organisation jihadiste.
– Club gay à Orlando: 49 morts –
Le 12 juin 2016, un Américain d’origine afghane, Omar Mateen, tue 49 personnes et en blesse une cinquantaine dans un club gay d’Orlando (Floride, sud-est), perpétrant le pire attentat aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001. Après trois heures de négociations, les forces de l’ordre donnent l’assaut, abattant l’assaillant. L’EI, auquel le terroriste avait fait allégeance, revendique la fusillade.
– Ecole primaire à Sandy Hook, 26 morts –
Le 14 décembre 2012, un jeune homme tue 26 personnes, dont 20 enfants de cours primaire, dans l’école de Sandy Hook à Newtown (Connecticut, nord-est), avant de se suicider.
– Eglise de Sutherland, Texas: 25 morts –
Le dimanche 5 novembre 2017, un homme a abattu 25 personnes dont une femme enceinte et plusieurs enfants dans une église de la petite ville de Sutherland au Texas, en plein culte. Il a aussi blessé une vingtaine de paroissiens. La police a retrouvé son corps dans sa voiture.
– Parkland, Floride: 17 morts –
Le 14 février 2018, le jour de la Saint-Valentin, un jeune homme de 19 ans, Nikolas Cruz, ouvre le feu dans un lycée de Parkland, dans le sud-est de la Floride, tuant 17 personnes avant d’être arrêté.
– San Bernardino: 14 morts –
Le 2 décembre 2015, un couple marié d’islamistes radicalisés d’origine pakistanaise ouvre le feu lors d’un déjeuner de Noël à San Bernardino (Californie, ouest), faisant 14 morts et 22 blessés.
– Aurora: 12 morts –
Le 20 juillet 2012, un jeune homme lourdement armé fait irruption dans un cinéma d’Aurora (Colorado) et ouvre le feu sur le public d’une séance de minuit de « Batman », faisant 12 morts et 70 blessés. L’auteur de la tuerie, James Holmes, a été condamné en août 2015 à la prison à perpétuité sans possibilité de libération.
– Lycée de Santa Fe: 10 morts –
Un élève de 17 ans a tué le 18 mai 2018 deux adultes et huit jeunes dans son lycée à Santa Fe, au Texas. Dimitrios Pagourtzis a été inculpé notamment pour meurtre, un chef d’accusation passible de la peine de mort pour un adulte majeur. Il s’est servi d’un fusil et d’un pistolet détenus légalement par son père selon les autorités.
– Le journal Capitol Gazette à Annapolis: au moins 5 morts –
Au moins cinq personnes ont été abattues dans la salle de rédaction d’un journal à Annapolis, la capitale de l’État du Maryland. Il s’agit d’un « adulte blanc » ayant utilisé un fusil ont indiqué les autorités. Arrêté sur les lieux, l’auteur présumé était interrogé par la police, son identité et ses motivations restaient inconnues jeudi soir, a indiqué sur la chaîne CNN un responsable local.
Journal du mali