De 2013 à 2015, le Royaume des Pays-Bas organisera une série d’activités dans tout le royaume pour marquer l’anniversaire des 200 ans de la monarchie néerlandaise. La cérémonie de lancement aura lieu à La Haye et commémorera le 30 novembre 1813 quand Guillaume, Prince d’Orange (plus tard le roi Guillaume Ier) rentre d’exil et amarre son navire sur la plage de Scheveningen. Cela marque le début du Royaume des Pays-Bas, une monarchie constitutionnelle.
Histoire du Royaume des Pays-Bas
Jusqu’en 1795, les Pays-Bas étaient une confédération d’États indépendants réunis sur la base d’un traité commun, la République des Provinces-Unies. Les sept provinces la constituant étaient autonomes mais géraient ensemble les questions de politique étrangère et de défense. À la tête de plusieurs de ces provinces se trouvait souvent un stathouder de la famille Nassau.
Lors de la « période française « , les Pays-Bas deviennent un État unitaire, la République batave. En 1806, Napoléon nomme son frère, Louis Bonaparte, roi de Hollande. Quatre ans plus tard cependant, il le destitue et intègre les Pays-Bas à son empire. En 1813, les Pays-Bas retrouvent leur indépendance. Le prince Guillaume-Frédéric, fils du dernier stathouder Guillaume V, rentre d’exil et est proclamé prince souverain.
La première Constitution de cette monarchie est adoptée en 1814.
Le Congrès de Vienne, en 1815, consacre la réunification du Nord et du Sud des Pays-Bas. Après la fuite de Napoléon de l’île d’Elbe et son retour en France, Guillaume-Frédéric devient roi du nouveau Royaume des Pays-Bas et prend le nom de Guillaume Ier. Dès 1830 toutefois, la Belgique proclame son indépendance, que les Pays-Bas reconnaîtront en 1839 par le traité de Londres. Jusqu’en 1839, le Luxembourg faisait également partie du Royaume des Pays-Bas. Il lui est ensuite resté lié dans la personne du souverain, le roi des Pays-Bas étant aussi grand-duc de Luxembourg. Cette construction prend fin en 1890, à la mort du roi Guillaume III, auquel sa fille Wilhelmine, en tant que femme, ne peut succéder à la tête du Luxembourg. Une autre branche de la Maison de Nassau hérite alors de la fonction grand-ducale. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Royaume des Pays-Bas comprenait des territoires d’outre-mer : les Indes néerlandaises (actuelle Indonésie), ainsi que le Suriname et les Antilles néerlandaises. Après la Seconde Guerre mondiale s’engage le processus de décolonisation. La reine Juliana signe en 1949 le transfert de souveraineté aux Indes néerlandaises, qui ouvre la voie à la reconnaissance de l’indépendance de l’Indonésie. Seule la Nouvelle-Guinée restera encore néerlandaise jusqu’en 1962. Un an plus tard, les Nations unies remettront à l’Indonésie la souveraineté sur ce territoire.
Le 15 décembre 1954, la reine Juliana signe le Statut du Royaume des Pays-Bas, qui donne au Suriname et aux Antilles néerlandaises le statut de territoire autonome au sein du Royaume, leur permettant ainsi de gérer eux-mêmes leurs affaires intérieures. En 1975, le Suriname devient une république indépendante et quitte le Royaume. En 1986, Aruba, l’une des six îles des Antilles Néerlandaises, obtient le status aparte et devient ainsi un territoire autonome au sein du Royaume, suivi le 10 octobre 2010 par Curaçao et Saint-Martin. Bonaire, Saint-Eustache et Saba restent, en tant qu’entités publiques, partie intégrante des Pays-Bas.
Abdication de Sa Majesté la Reine Beatrix
2013 est une année historique pour la famille royale néerlandaise puisqu’un nouveau roi va monter sur le trône. La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera jeudi ses 75 ans, a annoncé le 28 janvier 2013 qu’elle abdiquait après quasiment 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander, qui lui succédera le 30 avril.
« C’est avec la plus grande des confiances que je passerai le trône à mon fils Willem-Alexander, prince d’Orange, le 30 avril », jour de la Fête de la Reine, a déclaré la monarque dans une allocution à la nation retransmise par toutes les télévisions néerlandaises. »Je me retire car ma fonction m’est trop lourde, convaincue que la responsabilité de notre pays se trouve dans les mains d’une nouvelle génération », a-t-elle ajouté, précisant que le fait que 2013 soit l’année de son 75e anniversaire et du 200e anniversaire du royaume des Pays-Bas était « une indication » qui l’a poussée à « quitter (sa) fonction cette année ».
« Elle a toujours fait de son mieux pour la société néerlandaise, visible et extrêmement énergique »,a pour sa part déclaré le Premier ministre Mark Rutte dans un discours à la télévision publique néerlandaise.
« Elle est devenue une icône néerlandaise », a-t-il ajouté, rendant également hommage à Willem-Alexander : « lui et la princesse Maxima (son épouse, ndlr) sont pleinement préparés à cette tâche, ils serviront notre pays avec dévotion ».
Le retour d’un homme sur le trône
Le premier fils de la reine, Willem-Alexander, deviendra à 45 ans le premier roi depuis Willem III, qui régna jusqu’à sa mort en 1890 et à qui succédèrent une régente et trois reines.
Le Prince d’Orange
Le Prince héritier Willem Alexander est né le 27 avril 1967. Premier-né de la Reine Beatrix, Son Altesse Royale le Prince d’Orange est le premier dans l’ordre de succession au trône. Le Prince a épousé la Princesse Máxima le 2 février 2002. Ils ont trois filles : la Princesse Catharina-Amalia, la Princesse Alexia et la Princesse Ariane. Le Prince héritier a longuement été préparé à la fonction de chef d’état. Willem-Alexander a fréquenté les institutions néerlandaises et a appris à connaître le pays par le biais de visites de travail. Il a été directeur sportif auprès du Comité Olympique International, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience internationale et de nouer des contacts qui lui seront d’une grande utilité durant son règne. Autre élément d’importance, il a suivi une spécialisation dans la gestion de l’eau, qui l’a mis en contact avec de nombreux ministres et chefs d’états étrangers. Cette spécialisation a encore pris de l’ampleur lorsque, il y a quelques années, il est devenu le principal conseiller en la matière auprès du Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon. Le Prince Willem Alexander sera officiellement appelé Roi Willem Alexander. Quant à la Princesse Máxima, elle devient la Reine Máxima. Contrairement au Prince Claus, le défunt époux de la Reine Beatrix, qui ne portait pas le titre de Roi. Le Roi Willem Alexander sera intronisé à Amsterdam le 30 avril 2013.
La Fête de la Reine
À partir de 2014, la Fête de la Reine (30 avril) fera place à la Fête du Roi, qui sera célébrée le 27 avril, le jour même de l’anniversaire du Prince Willem Alexander. La première Fête du Roi fera déjà exception. Le 27 avril 2014 tombant un dimanche, la Fête du Roi sera célébrée le samedi 26 avril. En 2013, la Fête de la Reine sera célébrée pour la dernière fois le 30 avril, mais le sacre du nouveau Roi lui confèrera un caractère tout particulier.
30 avril : Un rendez-vous avec l’histoire des Pays-Bas.
a Fête de la Reine, le jour national des Pays-Bas, remonte à une longue tradition et est célébrée depuis la fin du 19ème siècle. A cet égard, il faut rappeler que depuis 1898, les Pays-Bas ont toujours eu des femmes sur le trône. Beatrix avait décidé de célébrer l’anniversaire de son intronisation, le 30 avril 1980, qui marque aussi l’anniversaire de sa mère Juliana, née le 30 avril 1909.
« Alerte Orange » ne sera pas une vaine expression le 30 avril à Amsterdam. Car la Venise du Nord virera vraiment à l’orange ce jour-là. La ville sera entièrement pavoisée aux couleurs de la famille d’Orange, tout comme ses habitants, toutous et vélos compris. Non seulement en raison de la traditionnelle fête nationale, mais parce que, cette année, la reine Beatrix transmet le même jour, après 33 ans de règne, les clés du royaume à son fils aîné, Willem-Alexander, dont l’épouse Maxima (de nationalité argentine, comme le nouveau pape François) deviendra Reine.
La Fête de la Reine sera remplacée dès 2014 par la Fête du Roi, qui aura lieu le 27 avril. L’année 2013 est donc la dernière où le 30 avril fera office de Fête nationale car, comme le veut la tradition, c’est le monarque qui décide, au moment où il porte la couronne, quelle sera la date de la Fête nationale.
Le Jour de la Reine est toujours un moment fort, à la fois solennel, festif et amical vers la communauté néerlandaise vivant au Mali et vers les acteurs ainsi que les responsables de ce merveilleux pays.
En ce jour de Fête nationale, nous remercions l’ensemble de nos compatriotes ici au Mali, car vous êtes toutes et tous les visages quotidiens des Pays-Bas au Mali. Merci à toutes celles et à tous ceux qui, parfois dans l’ombre plus que dans la lumière, sont autant d’acteurs de notre rayonnement collectif et de notre présence au Mali.
Cette Fête est pour nous aussi l’occasion d’exprimer fortement les liens d’amitié qui existent entre le Mali et les Pays-Bas et de témoigner au peuple malien notre grand souhait pour le retour de la paix.
Merci à tous nos partenaires et amis maliens, pour la synergie de leurs efforts dans la consolidation de nos fructueux rapports.
Vive le Mali !
Vive les Pays-Bas !
Vive l’amitié néerlando-malienne