Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les nuits de balani show à Bamako : Un nouveau phénomène de dépravation de la jeunesse

Bamako, la ville des trois caïmans, devient aujourd’hui une ville où les nuits de balani battent leur plein. Un phénomène qui continue d’envahir chaque jour les six communes et paralyse la vie des populations.

Depuis très longtemps,  la jeunesse Bamakoise organise les soirées de balani show presque sur toute l’étendue du territoire de la capitale. Ce, sans demander l’autorisation aux autorités compétentes. C’est pendant les vacances que ces nuits de balani deviennent aussi fréquentes que jamais. Mais ce qui parait pire aujourd’hui dans ces soirées, les balani show  ne se jouent même  pas dans les rythmes  de la musique « balani » proprement dits.  C’est-à-dire  comme ceux  de Molobaly  Keita ou d’Abdoulaye Diabaté ou encore de Nahawa Doumbia.
Mais des musiques qui vont à l’encontre de la culture malienne et de nos mœurs, des pas de danses provocantes. De surcroît,,  ils augmentent également  le volume de la radio pour perturber le sommeil de paisibles citoyens. En  prenant  particulièrement certaines communes du district, on remarque  même que la jeunesse n’a aucun autre  souci à part organiser ces soirées et pour  se rendre  ivre.
Ces lieux de manifestations constituent également les lieux de rencontre entre jeunes garçons et filles pour commettre  des  actes odieux et non recommandables. Présentement,  il arrive que ces jeunes n’écoutent plus  ce que disent les sages, les notabilités des quartiers, les imams des mosquées. Quant aux autorités, aucune réaction pour mettre un terme à ces futilités. Une situation qui est quand même extrêmement lamentable et  reste impunie.  Ce qui conduit  aujourd’hui l’éducation de nos enfants à l’échec et l’avenir du pays se trouve en péril. Les autorités et la société civile ont toutes aussi démissionné dans l’éducation des enfants et encouragent un tel phénomène qui dégrade nos valeurs sociétales.

QUELLES SOLUTIONS ?

La jeunesse a toujours occupé une place prépondérante dans le développement de tout pays  et qu’elle a droit au divertissement, à la distraction. Mais ce droit ne doit pas permettre qu’ellese nuise elle-même et ainsi que les paisibles citoyens. Le gouvernement Malien doit envisager certaines mesures pour réduire voire interdire ces nuits de balani show dans la capitale car jusqu’à présent la ville de Bamako demeure toujours instable. En cette période d’insécurité au
Mali, les autorités doivent infliger des sanctions aux organisateurs et leurs complices qui ne demandent pas l’autorisation.  Car,  c’est également dans ces lieux de distraction qu’il peut bel et bien y avoir des attentats de toutes sortes. Ensemble,  réduisons ces ambiances
inutiles et malsaines qui compromettent la paix et la stabilité à Bamako car notre pays en ce moment a beaucoup de situations à faire face  plutôt que de se distraire.

Alassane cissé

 

Source: La Nouvelle Patrie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance