Depuis que le monde est monde, les hommes se font la guerre, la force étant moyen plus rapide que la persuasion pour s’imposer. Mais la guerre entre Etats obéit à des règles appelées « lois de la guerre »: leur violation constitue souvent des « crimes de guerre » justiciables de la Cour pénale internationale.
La guerre entre pays est en général précédée d’une revendication (aussi appelé « casus belli ») ou d’un ultimatum. Si l’adversaire n’y répond pas, il y aura alors « déclaration de guerre ».
La guerre est suspendue par une « trêve » ou un armistice. Elle finit par la « reddition » d’une armée, la « capitulation » d’un gouvernement ou la signature d’un « traité ».
L’art de conduire une guerre s’appelle la « stratégie » et celui de gagner les batailles s’appelle la « tactique ». Quant à l’étude des causes et des conséquences des guerres, elle s’appelle « polémologie ».
Quand une guerre oppose deux groupes de populations à l’intérieur d’un même État, on parle de « guerre civile », de « guerre inter-ethnique » ou de « guerre intercommunautaire ». Si cette guerre interne a pour but de changer un système politique, on parle de « guerre révolutionnaire »; si elle tend à demander l’indépendance d’un territoire, c’est alors une « guerre de sécession ».
Maître Cheick Oumar Konaré
Source: Maligo Actu