Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les mœurs politiques françaises secouent la Toile aux Etats-Unis

Capture écran CNN François Hollande président français actrice Julie Gayet

Outre-Atlantique, l’affaire Hollande-Gayet fait grand bruit. La twittosphère et les médias s’interrogent sur les mœurs politiques françaises. Les Américains ont même suivi hier 14 janvier la conférence de presse de François Hollande.

De notre correspondant à New-York,

Certains grands médias, comme CNN International, ont même retransmis en direct la conférence de presse du président français François Hollande ce 14 janvier. Mais seulement en partie, parce qu’ils n’avaient pas prévu que François Hollande parlerait pendant quarante minutes avant de passer à la question que tout le monde se posait.

L’art de balayer les questions

Mais ce qui surprend aux Etats-Unis, c’est la facilité avec laquelle François Hollande a balayé les questions en invoquant sa vie privée, une chose impensable aux Etats-Unis. Le caractère « monarchique » de la conférence de presse, avec 600 journalistes accrédités, c’est également du jamais vu ici.

Beaucoup de commentaires sur Internet, sur Twitter, se demandent pourquoi les journalistes français n’ont pas harcelé le président de questions sur cette liaison.

Le site BuzzFeed par exemple, note que les journalistes français ont été très satisfaits d’accepter son refus de parler de l’affaire. BuzzFeed fait un montage très drôle, avec des captures d’écran de la conférence de presse et s’étonne que dans un pays où la déférence à l’égard des politiques est de mise – c’est ce que décrit le site– il a fallu attendre la cinquième question pour que François Hollande parle à nouveau des révélations de Closer.

→ A (RE)LIRE : Hollande-Gayet : les révélations de «Closer»

Le Daily Beast, un autre site Internet, note que sur deux heures quinze de conférence de presse, François Hollande n’a consacré que quatre minutes pour répondre à cette affaire sur Julie Gayet.

« Oulala la France ! »

La réaction aux Etats-Unis, c’est : « Oulala ! La France ! », avec des commentaires sur la tolérance des Français pour les affaires extraconjugales.

Le site Busines Outsider, qui est basé à New York, montre un sondage qui dit que 84% des Américains pensent qu’avoir une relation extraconjugale est moralement inacceptable, alors que pour les Français le pourcentage est de 47%.

Une information également beaucoup reprise aussi, celle du sondage du Nouvel Observateursur la cote de popularité de François Hollande, qui aurait repris deux points après l’annonce de sa liaison avec l’actrice Julie Gayet. Et cela, ça fait évidemment les gorges chaudes de la presse américaine.

Valérie Trierweiler accompagnera-t-elle François Hollande à Washington ?

Il y a également beaucoup de commentaires sur celle qu’on appelle la  First girlfriend, parce qu’ils ne sont pas mariés, et il est toujours très étrange pour les Américains d’être président et de vivre en couple sans être marié. La Maison Blanche reste muette sur la question de savoir si François Hollande viendra accompagné ou pas.

Le site d’ USA Today se demande avec quelle femme François Hollande va venir, parce qu’une visite d’Etat sans être accompagné, c’est tout de même assez inédit.

Et puis le terme qui revient le plus souvent c’est celui de sex scandale. Et la question qui se pose maintenant c’est : qu’est-ce Michèle Obama va bien pouvoir faire avec son plan de table si Valérie Trierweiler ne vient pas à Washington le mois prochain ?…

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance