Les jeunes leaders de la région de Gao étaient face à la presse ce mardi soir à la Maison de la presse. Aboubacrine Hama et ses camarades ont interpellé la communauté internationale par rapport à la bavure de la Minusma qui a tiré aujourd’hui sur les populations de Gao qui manifestaient contre l’établissement d’une zone de sécurité temporaire à Tabankort.
Pour lesjeunes leaders de Gao, les populations de Gao ont trouvé inacceptable ce que veut faire laMinusma : établir une zone de sécurité temporaire à Tabankort qui est une localité souscontrôle des groupes armés de la plateforme. « On aurait compris si la Minusma avait créé cette zone à partir de Kidal où il y a les groupesarmés de la coordination qui sont du reste des terroristes.
Mais on laisse la zone de Kidal oùsévissent les MNLA, HCUA et autres, et on vient chasser les groupes de la plateforme deleurs positions pour établir une soi-disante zone de sécurité temporaire », a expliquéAboubacrine Hama.
Il a expliqué qu’à Kidal, la Minsma n’a pas osé tirer un coup de feu sur les manifestants,mais c’est à Gao qu’elle tire à bout portant. Pour l’instant, a dit le conférencier, il y a 3 mortset 7 blessés et les gens sont allés présenter leurs condoléances dans les familles desvictimes.
Les jeunes leaders de Gao qui entendent respecter les appels au calme des sages de la villeentendent manifester leur mécontentement dans les jours à venir mais dans le cadre durespect des lois de la République.Un correspondant de Malijet a pu donner les noms de quelques victimes. Il s’agit deAhmadou Mama, 22 ans, élève au quartier Château ; Mahamadou Maiga, chauffeur auquartier 8 ; Mahamadou Moussa, chauffeur à Sossokoira.