Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les incendies au nord de Marseille ont brûlé 3300 hectares, “risques de reprises”

MARSEILLE – Les incendies qui ont détruit 3300 hectares de garrigue aux portes de Marseille et fait trois blessés étaient fixés jeudi matin mais les 1200 pompiers toujours mobilisés redoublaient de vigilance, craignant la reprise du vent annoncée pour l’après-midi.

incendie flamme feu maison brule

Des centaines de personnes avaient été évacuées de leur domicile mercredi, notamment à Vitrolles et les flammes ont provoqué de nombreux dégâts.

“On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu’une dizaine de policiers”, a déclaré à l’AFP le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon. De nombreuses habitations ont été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels. “Nous évaluons ce matin les dégâts”, a-t-il dit.

Une situation que les secours incendie n’avaient pas connue “depuis longtemps” dans la région, ont souligné les pompiers. En juillet 2009, un grave incendie parti du camp militaire de Carpiagne, au-dessus des calanques de Marseille, s’étaient propagé jusqu’aux quartiers sud de la ville, arrivant tout près de barrières d’immeubles d’habitations et parcourant un millier d’hectares.

Depuis mercredi 15h30, “2500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portuaire industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé”, a poursuivi Jean Rampon.

“Le traitement des lisières est en cours”, a-t-il ajouté. Des journalistes de l’AFP ont vu les pompiers noyer jeudi matin des foyers quasiment éteints mais susceptibles de repartir. “Des vents violents exposent au risque de reprises”, a averti Jean Rampon, et la sécheresse de la végétation des massifs est “sujet de préoccupation”.

“Fermez les bouteilles de gaz et rentrez-les dans le bâtiment ou plongez-les dans votre piscine”, conseillaient les pompiers à la population sur Twitter pour réduire les risques d’incendie. “Garez les voitures, vitres fermées contre façades opposées à la direction d’où vient le feu. Mettez à l’abri les mobiliers de jardin et autres équipements combustibles”, précisaient-ils.

Rédaction du HuffPost avec AFP

Source: huffingtonpost

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance