Les forces de sécurité égyptiennes ont tué 5 intégristes islamistes membres du groupe d’Ansar Beit Al-Maghdiss (défenseurs de Jérusalem), allié d’Al-Qaida, et dont le fief se trouve dans la presqu’île du Sinaï, a-t-on appris de sources sécuritaires lundi au Caire.
Un échange de tirs a eu lieu entre des membres du groupe et les forces de sécurité lors d’un assaut lancé par celles-ci contre une ferme dans le delta du Nil.
Une quantité d’armes comprenant des ceintures explosives utilisées par les kamikazes dans leurs opérations, des véhicules chargés d’explosifs et des produits servant dans la fabrication des bombes ont été saisis dans cette ferme.
Ansar Beit Al-Maghdiss, plus grand groupe islamiste intégriste en Egypte, mène souvent des attentats sanglants contre l’Armée et la Police depuis la destitution de l’ex président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.
Constitué en 2011 dans le nord Sinaï après le renversement de l’ancien président Hosni Moubarak, ce groupe visait au départ Israël et s’en prenait aux oléoducs qui le ravitaillent en gaz à partir de l’Egypte.
Il a par la suite affirmé vouloir venger la « campagne de répression sanglante » menée, selon lui, par les autorités égyptiens contre les pro Morsi.