La Section Syndicale Nationale des Financiers du Secteur de l’Education SYNFISE-SNEC a organisé une conférence de presse à la bourse de travail ce 04 Juillet pour informer l’opinion nationale et internationale de leur préavis de grève suite à des recommandations non prises en compte par l’Etat.
Présidée par le Secrétaire Général SYNFISE-SNEC M. Diodio SAMBA, cette conférence fut l’occasion pour lui d’évoquer les principales difficultés que rencontre leur syndicat qui a été créé il y a quelques années et se bat pour des meilleures conditions de vie des agents financiers du secteur de l’éducation.
SYNFISE-SNEC regroupe des agents financiers de l’Etat mises à la disposition de l’éducation, de ce fait ils ont été détachés du Ministère des Finances et ne bénéficient ni des avantages de finance ni de l’éducation.
Un cahier de charge fut élaboré suite à leur premier congrès tenu en Avril 2016 regroupant les doléances du syndicat et déposé au plus haut niveau, cependant il n’y a pas eu de suite. Ce cahier de charge a été transformé un an après en lettre de préoccupations selon le même scénario. Suite à cela ils ont fait des démarches administratives qui n’ont donné que des promesses verbales.
Un deuxième congrès fut tenu en Février 2019 suite à laquelle un autre cahier de charge fut élaboré par la suite transformé en plateforme de revendications et déposé depuis le 12 juin 2019 auprès des autorités concernées. Jusque-là les agents financiers du secteur de l’éducation n’ont pas eu de réponse.
C’est pourquoi en commun accord ils ont déposé un préavis de grève. “Nous informons l’opinion nationale et internationale que la Section Syndicale Nationale des Financiers du Secteur de l’Education tout ordre confondu décide d’aller en grève.” Déclare M. Diodio SAMBA.
S’ils n’ont pas gain de cause, les agents financiers commenceront leur grève du 22 au Juillet 2019 avant le début des examens, du 29 au 31 Juillet 2019 date coïncidant avec l’examen du D.E.F, du 5 au 8 Août 2019 date prévu pour l’examen du BAC.
“Si réellement nous avons des rôles à jouer dans l’éducation, nous sommes sûr qu’on sera écouté. Comme on le dit la grève est l’arme ultime après toutes les démarches effectuées. Nous ne voulons pas prendre en otage les examens de fin d’années nous voulons juste des propositions concrètes et officielles “.
Les revendications sont entre autres: étendre aux agents financiers du secteur de l’éducation des avantages du Décret N°2018-0541/P-RM du 05Juillet 2018, fixant les taux mensuels de certaines primes allouées aux personnels de certaines directions du Ministère des Finances, nommer par décision des agents chargés de traitement et du tirage des salaires des enseignants fonctionnaires des collectivités, comme chargés de dossiers, prévoir les intendants dans les budgets de formation et des examens de fin d’année, octroyer un plan de carrière des agents financiers du secteur de l’éducation, réviser le cadre organique des Académies d’Enseignement pour adaptation au contexte actuel, faciliter l’accès des agents financiers aux études professionnelles…
Le SYNFISE-SNEC attend du gouvernement une ouverture à des négociations afin de trouver des solutions à leurs doléances. Même si le gouvernement ne peut résoudre tous leurs problèmes, ils demandent des réponses concrètes et officielles.
AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire
Source: Malijet