Les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) examinent mercredi à Lomé la création d’une compagnie aérienne de l’UEMOA.
Des experts du transport aérien de l’Uemoa réfléchissent sur ce sujet, au cœur d’une réunion sous-régionale sur la relance du transport aérien dans cet espace de huit pays, ouverte mardi pour quatre jours dans la capitale togolaise.
Il s’agit de la première réunion du comité de coordination du Programme régional du développement du transport aérien des Etats membres du l’Uemoa (PRDTA) portant sur la période 2016-2020.
La rencontre de Lomé examine, entre autres, l’étude de faisabilité d’une compagnie aérienne commune de l’Uemoa, les solutions durables à la faible performance du transport aérien dans cet espace et la mise en œuvre du ciel unique en Afrique.
“L’objectif de l’Uemoa c’est de créer un marché commun de nos huit Etats membres. Ce marché commun n’est possible que s’il y a la liberté d’échanges des biens et services entre nos Etats”, a expliqué Raphaël-Marie Salambéré, chef de division des transports aériens et maritimes de la Commission de l’Uemoa.
M. Salambéré a rappelé que le transport aérien était un “outil majeur” pour asseoir le marché commun aérien envisagé en “permettant des échanges rapides et fiables” à travers l’espace de l’Uemoa.
Le PRDTA est présenté comme un renouveau dans le transport aérien dans l’espace Uemoa où les pays s’étaient engagés dans la création de compagnies nationales qui peinent à émerger.
L’Uemoa est un regroupement communautaire de huit pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo.