A Niamey, ils ont été des milliers à converger vers la place de la Concertation, devant le siège du Parlement nigérien, pour exiger le départ de ses troupes américaines du territoire national, et apporter leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) suite à la dénonciation des accords de coopération militaire avec les Etats-Unis.
« Nous sommes aujourd’hui capables d’affirmer (…) que nous venons de découvrir la mission de notre génération, en boutant hors de nos frontières l’impérialisme et ses valets locaux grâce aux efforts héroïques et historiques du CNSP », a déclaré le secrétaire général du Comité directeur de l’USN, Effred Mouloul Al’hassan, dans son intervention.
Pour lui, le soutien que l’USN apporte au CNSP n’est pas un soutien fragile. « La traduction de cette volonté s’observe par la dénonciation de plusieurs accords militaires léonins qui mettent à mal l’intérêt du Niger et de son peuple », a-t-il fait remarquer, appelant à la révision de « tous les accords miniers et pétroliers ».
Pour rappel, le CNSP avait dénoncé le 16 mars dernier l’accord relatif au statut personnel militaire et civil du département américain de la Défense sur le territoire nigérien. Les autorités nigériennes ont demandé aux Etats-Unis un calendrier du rapatriement de leurs troupes.
Source : Xinhua