En janvier dernier, le Luxembourg a décidé de déployer une vingtaine de militaires au sein de l’EUTM Mali à partir du mois de mai pour une durée de deux ans. Equipés de drones Raven, ces militaires luxembourgeois feront partie de la Force Protection de la mission européenne. La pandémie du coronavirus a toutefois quelque peu modifié le déploiement, les activités de formation étant restreintes. Après avoir effectué une période de quarantaine, seule une partie du personnel a été déployée au mois de juin dans des fonctions considérées comme essentielles. Mais le gros du contingent est resté au Luxembourg.
La semaine dernière, l’EUTM Mali a annoncé que le redéploiement du personnel et la reprise des activités de la mission allaient recommencer avec effet immédiat. Les premiers militaires arriveront au début du mois de novembre et la mission atteindra son niveau d’avant Covid-19 mi-novembre soit 700 personnes. Cela signifie que le Luxembourg va pouvoir enfin déployer son détachement de drones. Les préparatifs du déploiement ont été entamés en collaboration avec l’Etat-Major de l’EUTM Mali. « Les unités de drones seront projetées prévisiblement mi-novembre et une fois arrivées en zone d’opération seront rapidement opérationnelles », nous a-t-on précisés du côté de l’armée luxembourgeoise. Il s’agit du premier déploiement des drones Raven luxembourgeois depuis leur acquisition en 2018.
Le contingent luxembourgeois au sein de l’EUTM Mali comprendra 21 militaires. Deux autres militaires luxembourgeois sont déployés actuellement au sein de la Minusma.
Source : A l’Avant-Garde