Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les dignes héritiers des héros de mars 1991 ! Ces jeunes qui ont décidé de prendre le destin de la République et de la Démocratie en mains

Alors que l’on s’interrogeait sur l’avenir de la démocratie et de la République, voici surgir, comme un don de Dieu, des jeunes, à la fois compétents et déterminés, qui ont décidé de prendre leurs responsabilités face à l’histoire et par devoir de génération pour défendre la démocratie sérieusement menacée et la République en voie de disparition.

Abdramane Diarra, Président du Mouvement des jeunes de l’URD et de surcroit premier secrétaire à la Communication du Bureau Exécutif National dudit parti, Hamidou Doumbia, secrétaire politique du Parti Yéléma, Sékou Niamé Bathily, secrétaire à la Communication du RPM, Mohamed Chérif Coulibaly, Président du Mouvement de la jeunesse ADEMA-PASJ, Ibrahima Taméga du parti La Convergence, LC,  Moctar Ousmane Sy du Mouvement politique Génération engagée, Cheick Oumar Doumbia, politologue et brillant  analyste politique, formateur des jeune et enfin, Moussa Djiré également membre d’un mouvement politique,   ont désormais décidé de défendre, de préserver et de protéger les précieux acquis de la démocratie et de la République. Par leur engagement sans faille et leur soutien indéfectible aux idéaux de la démocratie, ils n’entendent plus courber l’échine sous aucun prétexte. Têtes de proue lors du meeting avorté du 3 mai, animateurs principaux de la conférence de presse des jeunes leaders à la Maison de la Presse, ces jeunes loups aux dents longues ne veulent plus être des simples spectateurs des événements traçant la voie de leur destin et de celui du Mali. Pourront- ils aller au bout de leur combat ? Vont-ils entrainer enfin  la jeunesse malienne en manque de leader et de repère ?

Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. En effet,  en s’érigeant comme derniers remparts pour protéger la démocratie et  la République, ces jeunes leaders ont fait preuve de courage et de détermination. Ils sont d’obédiences politiques différentes, de formations académiques aussi,  mais mus par un seul et même objectif la sauvegarde de la démocratie et la préservation de la République. Présents dans les médias, participants à des foras, animant des réunions, organisant des ateliers, dans le seul but de susciter l’éveil de conscience chez les jeunes afin qu’ils puissent prendre leur destin en mains, ces jeunes leaders méritent véritablement de la Nation. Sentinelles qui veillent avec vigilance et dévouement sur l’avenir, les jeunes leaders ont désormais du pain sur la planche, car leur mission  comporte des risques incalculables surtout dans un pays où les valeurs sont piétinées et où la culture de la médiocrité a pignon sur rue. Ils ont de la matière surtout dans un pays où la vérité est travestie et où le mensonge a été érigé en mode de gouvernance. Les jeunes leaders aux parcours politiques différents ont une seule  ambition, sauver le Mali et sa démocratie d’un effondrement certain.

Pourront- ils aller au bout de leur combat ?

La question mérite d’être posée surtout quand on sait que deux des leaders jeunes ont des positions différentes de celles de leurs partis, c’est pourquoi ils agissent selon leur intime conviction. C’est le cas du Président des jeunes de l’URD, Abdramane Diarra et dans une moindre mesure Sékou Niamé Bathily du RPM.  Le premier est en déphasage total avec la direction de son parti, dont un des organes  en l’occurrence le Secrétariat Exécutif a décidé de se désolidariser du combat pour la sauvegarde de la démocratie. Mais Mr Diarra est resté droit dans ses bottes en privilégiant le Mali à toutes autres considérations. Son courage est à saluer et sa détermination à encourager. Quant à Sékou Niamé Bathily secrétaire à la communication du RPM, bien que son parti soit mi-figue et mi-raisin, en essayant de jouer  à l’équilibrisme, le bouillant et jeune  secrétaire à la communication a choisi de s’engager pour le Mali, quand son parti tâtonne et calcule.  Les deux jeunes des deux grands partis méritent tous les encouragements de leurs camarades et de leurs aînés. Ils ont fait le choix de privilégier les intérêts de leur pays et non ceux  de leurs dirigeants. Quid de Mohamed Chérif Coulibaly, le Président de la Jeunesse ADEMA-PASJ ? Loin d’être en contradiction avec son parti, mais il a voulu ajouter une nouvelle corde à son arc pour élargir sa base d’action, il a également le Mali chevillé au corps.  S’agissant de Hamidou Doumbia et de Moctar Ousmane Sy, deux figures engagées du combat pour la démocratie, ils sont en phase avec leurs mouvements politiques, comme les autres jeunes d’ailleurs ; mais  ils entendent seulement amplifier leur combat pour pour plus d’efficacité et d’ouverture. Quant à Cheick Oumar Doumbia dit COD, politologue et brillantissime analyste politique, il  fait partie des meilleurs de sa génération et croit en quelque chose, contrairement à la grande majorité des jeunes. Ces leaders jeunes, en plus du talent que nul ne pourra leur disputer, sont une chance pour la nouvelle génération et avec eux l’avenir promet d’être radieux !

Vont-ils entrainer la jeunesse malienne en manque de leader et de repère ?

Compétents et engagés ces jeunes ont la capacité d’entrainer dans leur sillon une écrasante majorité des jeunes en mal de repère. Ils ont non seulement une grande capacité de persuasion et un sens élevé du patriotisme, ils ont fait preuve d’exemplarité, de rigueur et d’engagement à toutes épreuves, des vertus importantes pour convaincre plus d’un jeune.   Avec ces jeunes  brillants et pétris de talents on pourrait affirmer sans risque de se tromper que la relève des combattants de la Démocratie est  assurée et l’avenir  de la République,  prometteur !

Youssouf Sissoko    

Source : L’Alternance
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct