PARIS (Reuters) – Des députés écologistes ont déposé mardi une proposition de loi qui vise à interdire la corrida en France.
« Puisque c’est le législateur qui a autorisé exceptionnellement les sévices sur les animaux dans le cadre de la corrida, seul le législateur peut interdire cette pratique d’un autre temps en mettant un terme à cette autorisation exceptionnelle », déclare Laurence Abeille, élue du Val-de-Marne, dans un communiqué.
La proposition de loi, élaborée en collaboration avec l’Alliance anti-corrida, « vise à appliquer à la corrida l’interdiction pénale de sévices sur les animaux ».
Elle n’interdit toutefois pas les courses camarguaises, landaises « et autres spectacles qui n’impliquent pas sévices et actes de cruauté sur les taureaux et souffrances pour les chevaux ».
Des manifestations anti-corrida ont eu lieu cet été dans plusieurs régions du sud de la France, et les forces de l’ordre ont dû intervenir.
Le Conseil constitutionnel a estimé en septembre dernier que la loi autorisant la corrida en France était compatible avec le texte fondamental, en réponse à une procédure lancée par des défenseurs des animaux contre la pratique tauromachique.
La loi autorise la corrida depuis 1963, par la biais d’une dérogation à la répression des cruautés sur animaux. La décision du Conseil constitutionnel ne laisse plus aucune autre solution qu’une nouvelle loi.
Emile Picy, édité par Yves Clarisse