Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les députés écologistes veulent interdire la corrida

 

PARIS (Reuters) – Des députés écologistes ont déposé mardi une proposition de loi qui vise à interdire la corrida en France.

“Puisque c’est le législateur qui a autorisé exceptionnellement les sévices sur les animaux dans le cadre de la corrida, seul le législateur peut interdire cette pratique d’un autre temps en mettant un terme à cette autorisation exceptionnelle”, déclare Laurence Abeille, élue du Val-de-Marne, dans un communiqué.

La proposition de loi, élaborée en collaboration avec l’Alliance anti-corrida, “vise à appliquer à la corrida l’interdiction pénale de sévices sur les animaux”.

Elle n’interdit toutefois pas les courses camarguaises, landaises “et autres spectacles qui n’impliquent pas sévices et actes de cruauté sur les taureaux et souffrances pour les chevaux”.

Des manifestations anti-corrida ont eu lieu cet été dans plusieurs régions du sud de la France, et les forces de l’ordre ont dû intervenir.

Le Conseil constitutionnel a estimé en septembre dernier que la loi autorisant la corrida en France était compatible avec le texte fondamental, en réponse à une procédure lancée par des défenseurs des animaux contre la pratique tauromachique.

La loi autorise la corrida depuis 1963, par la biais d’une dérogation à la répression des cruautés sur animaux. La décision du Conseil constitutionnel ne laisse plus aucune autre solution qu’une nouvelle loi.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance