La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée jeudi après-midi à Niamey, capitale du Niger, pour une visite officielle de 48 heures axée sur les défis sécuritaires au Sahel.
Mme Merkel a été accueillie au niveau de la base aérienne de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, des membres du gouvernement, ainsi que les autorités de la ville de Niamey, a-t-on constaté sur place.
Cette visite, la seconde de Mme Merkel au Niger après celle de 2016, intervient dans le cadre d’une tournée qu’elle entreprend dans trois pays du Sahel, à savoir le Burkina Faso où elle a assisté mercredi à un sommet extraordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel, le Mali et le Niger.
Cette tournée de la chancelière allemande porte sur les sujets tels que la lutte contre la migration clandestine, le développement et notamment les questions sécuritaires dans une sous-région qui fait face à une résurgence des attaques terroristes, selon des sources proches du dossier.
Vendredi, Mme Merkel aura un entretien avec les plus hautes autorités du Niger dont le président Mahamadou Issoufou. Elle visitera aussi EUCAP Sahel Niger, une mission civile de l’Union européenne avec comme mission principale la lutte contre l’insécurité et la migration clandestine, ainsi que le chantier de construction d’un refuge pour les femmes financé par l’Allemagne, selon des sources protocolaires.
Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre les djihadistes, notamment dans le Nord du Mali, l’Allemagne dispose d’une base militaire à Niamey, et intervient au Niger dans divers domaines, dont la sécurité, avec l’appui aux forces armées nationales.
Par ailleurs, le Niger est un des principaux pays de transit pour les migrants irréguliers africains cherchant d’atteindre l’Europe, l’immigration clandestine étant un phénomène qui préoccupe des pays européens comme l’Allemagne.
Nord Sud Journal