Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les chefs de tribu de Kidal isolent l’Amenokal sur la nouvelle Constitution

C’est dans le cadre d’une restitution du nouveau texte fondamental finalisé que les notabilités de la région de Kidal résident à Bamako se sont réunis autour de l’Amenokal.

A l’issue des échanges, confient nos sources, une grande convergence de vues s’est dégagée autour de la nouvelle constitution, en vertu notamment d’avancées notoires que lui reconnaissent Mohamed Ag Intalla et ses sujets de la capitale malienne. Il en résulte en définitive une divergence évidente avec la position défendue par les seigneurs guerriers des Ifoghas – mais qui n’est vraisemblablement que de façade. Et pour cause, il nous revient d’autres sources tout aussi introduites que les autres chefs de tribu de la huitième région soufflent dans la même trompette que la CMA quoique pour des raisons différentes. Apparemment plus proches de l’ancienne Ansardine d’Alghabass Ag Intalla muée en HCUA, lesdits chefs de tribu, à l’instar de certaines tendances religieuses, tirent arguments d’une mention de la laïcité dans le texte pour le rejeter. À la grande satisfaction de la CMA et autres composantes du CSP pour qui la nouvelle constitution ne prend pas suffisamment en compte les dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Cette tendance défavorable explique sans doute les raisons pour lesquelles l’Amenoka a choisi Bamako au lieu de Kidal pour sa restitution.

 La Rédaction

xxxx

Les salaires à l’Ambassade du Mali en Guinée en souffrance

À moins d’une semaine du lundi de pâques,  les sous du personnel ne sont pas encore disponibles. Malgré le silence apparent, les travailleurs attendent impatiemment leurs jetons mensuels censés tomber entre le 20 et le 25 du mois mais toujours pas disponible. Un retard qui pénalise les employés toutes les confessions, dans un contexte marqué par l’observance du ramadan et du jeûne chrétien. Et dire que les musulmans n’ont même pas bénéficié cette année du traditionnel sucre ou des dattes que distribuait gracieusement l’ambassade d’Arabie saoudite. De quoi susciter des grincements de dents pendant le premier responsable serait sur le départ, sellons des sources concordantes

Source: Le Témoin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance