La force de stabilisation au Mali a annoncé samedi un renforcement de ses patrouilles après des affrontements dans la journée entre deux groupes armés à Tamboucort, dans la région de Gao, au nord du pays.
Ces nouveaux affrontements, dont le bilan n’est pas encore connu, ont, selon des sources concordantes, opposé deux factions rivales du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), l’un des trois principaux groupes rebelles du Nord.
Ils auraient également impliqué des éléments de la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) venus en renfort à l’une des deux factions.
Sans faire référence à ces affrontements, la Mission onusienne de stabilisation a indiqué qu’elle a procédé à un renforcement de ses patrouilles dans les régions nord, et cela, pour toute la durée du week-end.
Des moyens aériens, notamment les quatre hélicoptères Apache récemment fournis par les Pays-Bas seront de sortie au cours de ces patrouilles, a précisé un communiqué de la force onusienne.
Ces derniers combats interviennent moins de 24 heures après la signature, vendredi, d’un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement malien et trois groupes armés, à savoir le MNLA, le MAA et le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).
AT/cat /APA