Où vaut-il mieux naître dans le monde ?
Les bébés nés dans les pays les plus sûrs ont jusqu’à 50 fois moins de risques de mourir au cours du premier mois de leur vie, selon l’Unicef.
Les bébés nés au Japon, en Islande et à Singapour ont le plus de chances de survie, tandis que les nouveau-nés au Pakistan, en République centrafricaine et en Afghanistan sont les plus mal lotis, selon un rapport de l’Unicef sur la mortalité infantile publié aujourd’hui.
Les nourrissons qui ont vu le jour dans les pays les plus sûrs ont jusqu’à 50 fois moins de risques de mourir au cours du premier mois de leur vie.
« Si le nombre de décès chez les enfants de moins de 5 ans a été divisé par plus de deux au cours de ces 25 dernières années, il n’en va pas de même pour les décès intervenus durant le premier mois de vie », précise Henrietta H. Fore, Directrice générale de l’UNICEF.
À l’échelle mondiale, le taux moyen de mortalité néonatale dans les pays à faible revenu est de 27 décès pour 1 000 naissances, indique le rapport. Dans les pays à revenu élevé, ce taux tombe à 3 pour 1 000.
La France, pays sûr
La France, avec 2,4 décès prématurés de nouveaux nés pour 1000, est dans la fourchette des pays sûrs, selon le rapport de l’Unicef.
Le Japon en tête
Elle ne se classe cependant pas dans le top 10 des mortalité infantiles les plus faibles du rapport de l’Unicef. C’est le Japon qui offre les meilleures conditions avec le plus faible taux de mortalité des nouveaux nés (1 pour 1 111 ) suivi de l’Islande (1 pour 1 000), Singapour, la Finlande, l’Estonie, la Slovénie, Chypre, le Bélarus, le Luxembourg, la Norvège, et la République de Corée.
Pakistan en fin de peloton
En revanche, les pays où la mortalité néonatale est la plus forte sont le Pakistan (1 pour 22), la république centrafricaine (1 pour 24), l’Afghanistan (1 pour 25), la Somalie, le Lesotho, la Guinée-Bissau, le Soudan du Sud, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Tchad.
Source: ledauphine