Dans le cadre du lancement officiel de sa campagne pour les législatives du 24 novembre prochain, Madani Tall a organisé une grande compétition de lecture du saint coran dans la cité des 333 saints.
Le mercredi 6 novembre 2013, le candidat du parti Avenir et développement du Mali (ADM) Madani Amadou Tall a officiellement lancé sa campagne à la Grande mosquée de Sankoré par l’organisation d’une grande compétition de lecture coranique.
La cérémonie a été présidée par Abderhamane Assouyit, imam de la mosquée Djinganey Ber en présence de tous les imams de la ville, le gouverneur de la région, le préfet, les chefs de quartiers et une foule de grands jours.
Sur les 150 écoles coraniques, 20 ont pris part à cette compétition et les participants étaient âgés de 9 à 17 ans. Devant ce beau monde, Radane Mouhamoud n’a donné aucune chance aux autres. Il a remporté le premier prix doté d’une enveloppe de 50 000Fcfa. Le deuxième a reçu une enveloppe de 40 000 Fcfa et les 18 autres ont reçu chacun une enveloppe contenant la somme de 25 000 Fcfa.
Selon le jury de la compétition, l’organisation de cette cérémonie de la lecture du coran dans la ville de Tombouctou est une première. Il ajoutera que cet événement restera dans la mémoire de la population de Tombouctou qui en avait été privée depuis l’occupation de la ville par les islamistes.
Le chef de quartier de Sankoré n’a pas manque de saluer l’initiateur. « Madani Tall est le premier politicien dans l’histoire de la ville de Tombouctou à organiser ce genre de cérémonie. Nous les chefs de quartiers feront tous notre possible pour lui afin qu’il représente Tombouctou à l’Assemblée nationale », a-t-il dit. Il a conclu en disant que Madani Tall n’est pas le candidat de l’ADM, mais celui de tous les Toubouctiens.
« L’organisation de cette compétition est une obligation pour moi en tant musulman et candidat à Tombouctou, une ville connue par sa richesse culturelles islamique » a expliqué Madani Tall à la fin de la cérémonie.
L’organisation de cette compétition a été une occasion pour le petit fils d’El Hadji Oumar Tall de bénéficier l’accompagnement et le grand soutien des notabilités de la ville sainte du Mali qui le reconnaissent désormais comme le candidat de la population.
Source: L’Indicateur du Renouveau