Un vieux de plus de 90 ans devrait se consacrer à la prière, en faisant une retraite spirituelle ; et à l’écriture de ses mémoires au lieu de redescendre dans l’arène politique. Ceux qui sont allés l’extirper de son château de Versailles ont montré leur incapacité d’assurer la relève. Voilà résumé, l’argument que les adversaires de Me Wade vont certainement claironner pour tenter de dissuader les Sénégalais de donner la majorité à la Coalition Wattù Senegaal.
“Il est malheureux de constater qu’ils (les gens du Pds) ont choisi quelqu’un qui a plus de 90 ans. Ils devraient laisser Me Wade aller se reposer”, a dénoncé Pape Samba Mboup de la coaltion “Mbollom Wade”, mardi 30 mai.
Invité de l’émission Quartier Général de TFM, lundi 29 mai, Barthélémy Diaz a lui aussi déploré le choix de Wattu Sénégal de désigner Abdoulaye Wade comme tête de liste de la coalition. «A l’heure où (Emmanuel) Macron a 39 ans, on propose le doyen de la classe politique sénégalaise», a-t-il attaqué ajoutant que ceux qui ont porté leur choix sur l’ancien président de la République ne veulent pas comprendre les enjeux des élections législatives du 30 juillet.
« (…) Je l’ai toujours dit, Abdoulaye Wade, c’est un homme du passé et du passif », a pour sa part ironisé Seydou Guèye, mardi 30 mai, sur RFI.
Mais du côté des partisans de Wade, on est visiblement prêt à contenir la stratégie de diabolisation de l’ancien président de la République. “Abdoulaye Wade est un symbole qui a mené plusieurs batailles au Sénégal et qui continue de mener un combat noble. Il a été investi car c’est notre référence et il a contribué à faire avancer les choses dans la vie politique sénégalaise. Raison pour laquelle il a été investi comme tête de liste de la Coalition Gagnante Wattù Senegaal”, a justifié Oumar Sarr, le numéro 2 du Parti démocratique Sénégalais (Pds).
Me Abdoulaye Wade est un homme fort. Il est investi tête de liste et il viendra battre campagne avec nous, même s’il ne sera pas député. C’est un battant qui s’est toujours fait remarquer à travers ses prestations dans le monde politique sénégalais. Il est consentant et il sera là dans peu de temps pour préparer les législatives», a-t-il ajouté.
La participation de Wade aux législatives est d’ailleurs loin d’être une surprise. L’ancien président de la République n’a véritablement jamais fait mystère de sa volonté de poursuivre le combat politique. « Que personne ne vienne me dire: ‘Repose-toi, tu es fatigué, tu es âgé.’ Je suis plus que jamais déterminé à me battre pour libérer le Sénégal et les Sénégalais », avait-il confié, en septembre 2015, à une délégation du FPDR/France venue le rencontrer à Versailles. « Tous le monde constate avec amertume que le pays va mal depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir », avait ajouté Abdoulaye Wade comme pour justifier la poursuite de son combat politique.
Une chose est sûre, si la majorité des Sénégalais partage l’opinion de l’ancien président de la République sur l’état de santé du Sénégal, la stratégie de diabolisation sera vaine.
Cheikh Sidou SYLLA
infos15