Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives à Koulikoro : LES ONG FONT BEAUCOUP DE FORMATION

Les autorités administratives, les partis politiques, les candidats et les ONG sont mobilisés pour le bon déroulement des élections législatives de dimanche à Koulikoro. C’est le constat établi mardi par la réunion du cadre de concertation regroupant l’administration, les partis politiques et la société civile, tenue dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif régional,  Allaye Téssogué.

organisation non gouvernementale ong formation législative koulikoro mali bamako

Le gouverneur s’est félicité de l’existence de ce cadre de concertation qui a permis à ses membres d’être au même niveau d’information, ce qui été un atout pour la réussite de l’élection présidentielle. « Je compte sur le civisme, l’esprit critique et le sens de la responsabilité de tous pour le bon déroulement des élections législatives du 24 novembre prochain. Aussi les insuffisances capitalisées lors du dernier scrutin nous permettront certainement de mieux réussir les prochaines échéances », a souhaité le gouverneur avant de passer la parole à son conseiller aux affaires administratives et juridiques, Bakary Traoré dont l’exposé a mis en lumière le travail de l’administration, des partis politiques et des ONG dans la perspective du scrutin du 24 novembre.

Dans le cadre de la révision des listes électorales, du 15 au 30 octobre, 2476 transferts ont été enregistrés à Banamba, 1053 à Kangaba, 2324 à Nara, 8453 à Dioila, 3936 à Kolokani, 1849 à Koulikoro et 1148 dans la seule commune urbaine de Kati. Huit listes ont été retenues à Banamba, seize à Kangaba, six à Nara, cinq à Dioila, onze à Kolokani, neuf à Koulikoro, sept Kati.

L’inventaire du matériel électoral a été fait et les nouveaux besoins exprimés. Aussi le renforcement des capacités des agents électoraux, une des insuffisances du dernier scrutin, est en cours, conduit par l’Etat en ce qui concerne les présidents de bureaux de vote et les assesseurs. Les partenaires se chargeant, eux, des partis politiques et de la société civile.

Le ministère de l’Administration territoriale a organisé les 30 et 31 octobre une mise à niveau des formateurs afin de combler les lacunes constatées lors de la présidentielle. Les sous-préfets sont ainsi en train de former les présidents des bureaux de vote et les assesseurs.

Le National Democratic Institute (NDI), une structure américaine impliquée dans l’accompagnement des élections, a formé du 21 au 23 octobre les responsables des partis politiques. Trois jours durant, le NDI a pris en main les directeurs de campagne des démembrements des partis politiques et des candidats indépendants sur la mobilisation des électeurs et les techniques de gestion de la campagne électorale. Ce qui leur a permis de connaitre la réglementation en matière de campagne électorale, de comprendre la nécessité de faire l’analyse des circonscriptions et de savoir utiliser ces données dans la campagne. Cette formation leur a ainsi permis de savoir comment élaborer des messages politiques efficaces, de connaitre les techniques de communication avec l’électorat, entre autres.

Le NDI a aussi organisé le 24 octobre, à l’intention des partis politiques et autres acteurs de la société civile, un forum pour contribuer à centrer la gouvernance issue des élections générales de 2013 sur les priorités des citoyens. Ce forum visait à rapprocher en créant des espaces de dialogue et d’échange entre les politiques, les institutions publiques et les citoyens, permettant aux premiers de se familiariser avec les préoccupations des seconds, leurs attentes sur la gouvernance à venir en rapport avec les questions économiques, politiques et sociales.

Ce forum a aussi permis aux partis politiques, aux institutions publiques et aux candidats potentiels aux législatives d’alimenter leurs projets et programmes de société à partir des problèmes réels des citoyens, de contribuer à rétablir la confiance entre acteurs politiques et citoyens, à encourager la participation aux législatives du 24 novembre, entre autres.

L’Institut Républicain International, une autre structure américaine d’accompagnement aux élections, s’est aussi manifestée à travers deux ateliers. Le premier était relatif au soutien aux femmes pour leur positionnement favorable sur les listes des partis politiques. Le second portait sur le renforcement des capacités des acteurs en vue d’un bon déroulement des prochaines législatives. Des débats francs et constructifs ont porté sur le renforcement des capacités, le bas niveau de certains agents électoraux, la caution à payer aux élections législatives, l’usage de l’encre indélébile dans les bureaux de vote, l’inertie des partis politiques qui transparait dans une campagne timide.

A. MAIGA

AMAP-Koulikoro     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance