La Convergence pour le Développement du Mali (Codem) de Housseïni Amion Guindo a montré sa force lors du premier tour des législatives tenu le dimanche dernier. Elle sort victorieuse dans certaines zones et part au second tour dans plus d’une dizaine de circonscriptions électorales.
Les périodes électorales sont les moments propices pour les partis politiques de tester leur force, leur implantation dans le pays. C’est ce qu’a démontré le parti de la quenouille dirigé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Housseïni Amion Guindo. Elle s’est taillée la part du lion dans plusieurs circonscriptions électorales, et se trouve en deuxième position, donc au deuxième tour dans une dizaine de localités.
Selon les informations mises à notre disposition, la Codem sort la tête haute du premier tour de ces législations dans la partie exondée de la région de Mopti. A Bandiagara où elle est en alliance avec le RPM et l’Adema, ils sont largement en avance. Il y a, selon nos sources, risque de ne pas y avoir un second tour.
A Bankass, le parti de Poulo, en alliance avec le Parena, va au second tour contre l’alliance UDD-RPM-MPM. Dans la circonscription électorale de Koro, la Codem, sur liste propre occupe la deuxième place après le mouvement « Le Mali qui bouge » de Marcelin Guenguéré. Elle va donc au second tour.
Le parti de la quenouille a son mot à dire au nord du Mali aussi. Dans la circonscription électorale de Gao, l’alliance RPM-Codem part au second tour avec l’alliance Adema-Asma. Dans la région de Ségou, la Codem est au second tour dans trois circonscriptions électorales, à savoir Ségou, Bla et Baraouéli.
Dans le cercle de Ségou, l’alliance Asma-URD-MPM-Codem-UDD part au second tour avec l’alliance RPM-Adema-ADP-Maliba. A Bla aussi, l’alliance Codem-APR est, selon notre source, en avance. L’alliance Codem-URD est également au deuxième tour avec l’alliance RPM-Adema à Baraouéli.
Dans la région de Sikasso, la formation politique de Housseïni Amion Guindo a prouvé sa force dans beaucoup de cercles, notamment Sikasso, Koutiala, Yorosso et Bougouni où elle est au second tour. Son alliance est d’ailleurs largement en avance à Koutiala. Dans la circonscription électorale de Koulikoro, la Codem, en alliance avec l’Asma, est, selon notre source, au second tour avec l’alliance RPM-URD.
A Keniéba dans la région de Kayes, l’alliance sur laquelle figure la Codem est, selon les résultats provisoires officieux reçus par notre redaction, largement en avance. Connu pour sa popularité dans la Commune II du District de Bamako, le parti de la quenouille, en alliance avec l’URD et ADP-Maliba, affrontera l’alliance RPM-MPM au second tour.
Ces différents résultats montrent combien la Codem est bien implantée. Si beaucoup de ses listes passent au second tour, le parti pourrait se rapprocher des grandes formations politiques comme le RPM, l’Adema et l’URD.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS