L’actuel vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, élu avec brio lors des élections législatives de 2013 sous les couleurs du RPM, est mis en difficulté par l’alliance de l’URD-ADEMA –ADP-Maliba en commune V, arrivée en seconde position dans les résultats provisoires.
Les premières tendances des élections législatives en commune V fournies par les QG donneraient l’alliance RPM – APR en avance avec plus de 26 % des suffrages exprimés contre 23% pour la liste URD-ADEMA-ADP Maliba qui sont suivies par la liste NCA avec 11%. Ces tendances, si elles venaient à se confirmer par la commission de centralisation des résultats du ministère de l’Administration territoriale, le second tour opposera, le 19 avril prochain, l’Alliance RPM-APR à celle de l’URD -ADEMA-ADP-Maliba. Ce second tour s’annonce cruciale pour le 1er vice-président de l’Assemblée nationale qui apparemment a eu toutes les difficultés du monde à sceller une alliance avec un parti important dans la Commune V.
L’honorable Moussa Timbiné dont la candidature était fortement contestée au sein du parti présidentiel à cause de ses différends avec le président des tisserands, Bocary Treta et l’édile de la Commune V, Amadou Ouattara dont il a combattu ouvertement. Le maire RPM de la commune V avait juré de lui rendre la monnaie de sa pièce en parrainant une liste de candidats indépendants, qui sont arrivés troisième aux législatives du dimanche dernier avec 11% des suffrages exprimés. Ainsi, tout porte à croire que cette troisième liste va soutenir l’alliance de l’espoir URD-ADP-Mali-ADEMA pour compromettre la réélection de jeune député.
“Moussa Timbiné doit avoir des raisons de s’inquiéter “, fulminent certains analystes dès l’annonce des premières tendances des législatives d’hier. Car le maire Amadou Ouattara, malgré tout ce qu’on le reproche, reste très populaire auprès de certaines couches de la population et dispose d’un bastion électoral qui pourra pencher la balance en défaveur de l’honorable Moussa Timbiné. Lui qui nourrit des ambitions de devenir Président de l’Assemblée nationale du Mali dans ce climat ni bon, ni mauvais doit redoubler les efforts pour se faire réélire.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau