Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Législatives 2020: C’est parti pour la campagne électorale !

Depuis hier dimanche 8 mars 2020, les candidats aux législatives ont officiellement débuté les activités de campagne. Jusqu’au 27 mars, les quelque 1447 candidats se livreront une bataille rangée pour arracher des sièges de député à l’Assemblée nationale, haut lieu de débat et de discussion sur la vie de la nation.  

Ce scrutin mobilise les formations politiques mais aussi des candidatures indépendantes.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a déposé 55 listes qui ont toutes été validées par la Cour constitutionnelle. L’Adema PASJ totalise 49 listes, l’Asma CFP de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga en a déposé 47, dont deux ont été annulées. L’Union pour la République et la démocratie (URD) du Chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé a déposé 52 listes sur l’étendue du territoire national, la SADI du Dr Oumar Mariko – 22 – le Mouvement Patriote pour le Renouveau (MPR) de Choguel Kokala Maïga-   18 listes. Le parti de la quenouille, la Convergence pour le développement du Mali de Housseini Amion Guindo y participe avec 40 listes tandis que l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) se prévaut de 29 listes.

Les jeunes formations politiques comme l’ADP Maliba et le Mouvement Pour le Mali (MPM) de Hadi Niangado ne comptent pas faire de la figuration. Elles participent à la joute électorale à travers 50 listes électorales pour le premier (ADP-Maliba) et une quarantaine pour le second. Le parti Yèlèma se contente de 33 listes, dont une annulée par la Cour.

Le parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) mise sur 27 listes électorales, le parti du soleil levant (CNID Faso Yiriwa Ton) de Maître Mountaga Tall en a présenté 11 listes. L’UM-RDA d’Ibrahim Boubacar Ba et le RpDM de Cheick Modibo Diarra ont déposé respectivement 21 et 26 listes. L’URP de Dr Modibo Soumaré a positionné 9 candidats dans 7 circonscriptions électorales. Le nombre de listes déposées par les Fare de Modibo Sidibé est de 19.

D’autres formations politiques comme la CDS-Mogotiguiya, le PRVM-Fasoko, l’APM Maliko, le PSDA, le PIDS, le PDES, le PS, le PMK, le BARICA, le BARA, le PCR, le PACP, le PS, l’UFD, la CNAS FASO HÉRÉ, le MAMA, le Synouma ont aligné des candidats sur la ligne de départ. On dénombre aussi plusieurs candidatures indépendantes.

En outre, une soixantaine de députés sortants reviennent comme candidats. Cependant, il convient de rappeler que le taux de réélection des députés a toujours oscillé entre 6 et 7%.

Alpha Sidiki Sangaré

Source: Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct