Dans la perspective du premier tour des législatives qui se déroulera ce 24 novembre, les organisations de la société civile travaillent d’arrache-pied pour une élection réussie, sans heurt, transparente et crédible. Grâce à leurs programmes d’activités en matière d’éducation civique et de sensibilisation électorale, les organisations de la société civile (OSC) ont contribué à la réussite de la récente présidentielle par un rehaussement inédit du taux de participation.
Après l’élection présidentielle, le PNUD, par l’entremise du PAPEM, a lancé un appel à proposition qui a permis de retenir 62 OSC pour la mise en œuvre de 66 microprojets dans les 49 cercles et les 6 communes du District de Bamako. L’enveloppe décaissée à cet effet est d’environ un million de dollars soit 500 millions Fcfa.
L’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) est l’une des organisations bénéficiaires de ce programme du PAPEM. Elle a récemment procédé au lancement officiel de ses activités de sensibilisation électorale dans le district de Bamako. Traditionnellement, les activités de l’association sont circonscrites au District de Bamako. Mais pour cette élection législative, elle ira vers les habitants de Bougouni, Yorosso, Yanfolila et Gourma-Rharous.
Le président de l’association, Bissiri Coulibaly, lors de la rencontre de lancement a salué l’engagement et la détermination du gouvernement d’organiser des élections libres justes démocratiques, transparentes et apaisées. Les prochaines législatives traduisent, de son point de vue, la détermination des autorités maliennes et de leurs partenaires de tourner définitivement la page de l’incertitude institutionnelle.
Pour la présente échéance électorale, il faudra, a préconisé le premier responsable de l’AMRTPE, renouveler le travail abattu lors de la présidentielle afin de s’assurer que le taux de participation des électeurs aux législatives dépasse celui de 2007 qui n’atteignait pas 30%.
Pour y parvenir, l’association, comme à son habitude, va sillonner les différentes zones d’intervention citées plus haut pour informer et sensibiliser les populations, particulièrement les jeunes et les femmes, sur la nécessité d’accomplir leur devoir de citoyen. Durant cet exercice, l’association les sensibilisera également sur les opérations de transfert des électeurs, de retrait des cartes Nina.
Les électeurs recevront des informations sur la loi électorale. Bissiri Coulibaly et son équipe prévoient aussi une campagne radiophonique pour expliquer aux populations la nécessité d’un vote utile, responsable et massif.
Le représentant du PAPEM a remercié l’association pour son apport lors des deux tours de la présidentielle. Il lui a demandé de renouveler sa performance afin que notre pays tourne définitivement la page de la crise que nous avons connue.
Source: Essor