La faillite des entreprises, la chute des affaires et le déficit entre les revenus et les dépenses sont les principaux soucis financiers qui minent les sociétés, de nos jours. Pour résoudre ces difficultés et maintenir l’équilibre entre les dépenses et les recettes, des économistes ont alors élaboré le concept de l’éducation financière.
« L’éducation financière peut être définie comme étant l’acquisition des connaissances ou la compréhension des différents concepts financiers essentiels pour leur permettre de prendre des décisions sur la gestion de leur argent ». C’est en ces mots que l’économiste Abdoulaye Konaré définit le concept de l’éducation financière. Selon lui, cette notion est essentielle pour le bien-être et le développement personnel d’un individu.
L’économiste Konaré affirme que « lorsque vous gérez mieux votre argent, vous réduisez considérablement le stress lié au souci financier ». Pour lui,cette stratégie permet de vivre sainement et de savoir « comment économiser et comment faire pour éviter les dettes excessives et gérer ses dépenses ».
Une valeur ancienne
Pour le traditionaliste Amadou Diallo, l’éducation financière fait partie des valeurs enseignées aux enfants en vue de modeler des adultes initiés, responsables et épanouis. « Autrefois, on apprenait l’épargne aux enfants depuis un bas âge », rappelle le traditionaliste. Selon lui, cette manière de faire « apprenait l’épargne à l’enfant ». Et l’argent récolté servait à lui « payer des habits de fête et fournitures scolaires ».
Notons que cette approche est aussi saluée par d’autres économistes. Ces derniers s’accordent sur le fait qu’elle peut garantir l’autonomie financière, réduire la dépendance et permettre de mieux gérer les imprévus en temps de crise économique.