Le ministère de la Culture en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), organise en ce moment un stage national de formation des animateurs des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac). Il s’agit de la deuxième formation du genre. Les travaux se déroulent à l’hôtel Rabelais à Quinzambougou en Commune II de Bamako. L’ouverture était présidée par le ministre de la Culture, Bruno Maïga. Le responsable du programme Clac dans notre pays, Fatogoma Diakité, et ses homologues de la Côte d’Ivoire et du Togo, Siaka Ouattara et Issa Bongo, ainsi que le responsable du programme de lecture publique de l’OIF, Ric Weber étaient présents.
Le ministre Bruno Maïga a remercié l’OIF pour son appui permanent et sa disponibilité en faveur du réseau des Clac au Mali et particulièrement pour son appui financier à l’organisation de ce 2ème stage. 20 animateurs venus de Bafoulabé, Yélimané, Kati, Banamba, Kignan, Yorosso, Yanfolila, Ségou Djénné et Koro participent à la formation.
La session est destinée à accroitre leurs compétences dans la gestion technique d’une bibliothèque et à maîtriser les activités d’animation.
Le ministre de la Culture a noté que la formation est centrée sur les besoins réels des animateurs et sur les réinvestissements directs des acquis dans leur réalité professionnelle. La session alterne travaux théoriques et pratiques.
A. TOURE