Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lecture de Coran: des bénédictions pour la réconciliation des cœurs et des esprits au Mali

Comme chaque mois de Ramadan, l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) a organisé, samedi dernier, à la Grande mosquée de Bamako, la 9è édition de lecture du Saint Coran pour implorer Dieu, couplée à une conférence-débat sur le thème: «Paix, sécurité et réconciliation des cœurs et des esprits».

said cherif ousmane madani haidara marabout precheur guide spirituel ansar dine

Cette conférence était animée par le Cheick Al Hadji Amadou TALL, du Sénégal.
Dans son exposé, il a souligné que le Mali est la porte d’entrée de l’islam en Afrique subsaharienne et nul ne peut prétendre venir apprendre qu’est-ce que c’est l’islam aux Maliens.
Placée sous la présidence du ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, cette cérémonie a enregistré la présence du président d’honneur de l’UJMMA, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, guide spirituel de ançars ; de l’honorable Amadou THIAM ; du président du parti PSDA, Ismael SACKO, chargé de mission à la Présidence de la république; de Cheick Mohamed Macky BA, président de l’UJMMA ; du directeur de la Maison du hadj, Dr Hamza MAIGA, de l’imam de la Grande mosquée de Bamako, Koké KALLE, et de plusieurs autres personnalités de marque.
La cérémonie a débuté par la lecture du Saint Coran.
Pour marquer le chiffre «9», de cette 9è édition, le Saint Coran a été lu 9 fois et 7 fois le «Dala’il al-Khayrat» pour que la paix, la cohésion sociale, l’unité et la sécurité reviennent dans notre chère patrie.

Le sens de «Fathou Makkah»
Aussi, la date cette cérémonie coïncide avec le 20è jour du mois béni de Ramadan. Selon le Dr Hamza MAÏGA, cette date est historique dans la religion musulmane puis qu’elle correspond à la conquête de la Mecque, qui était alors la place forte des Qouraïchites, par le prophète Mohamed(PSL) appelé «Fathou Makkah» en l’an 8 de l’Hégire. Ces derniers avaient forcé le Prophète Mohammad (PSL) à quitter quelques années plus tôt, au péril de sa vie. Huit années plus tard, celui-ci (PSL) y revient avec une armée de plusieurs milliers d’hommes et prend la ville pratiquement sans verser de sang.
Le thème central de cette 9è édition : «Paix, Sécurité et réconciliation des cœurs et des esprits», a été animé par le Cheikh Al Hadji Amadou TALL, mystique Tidjani auteur de nombreux ouvrages sur le soufisme, dont, entre autre : «La lumière du Saint Coran» ; «Le verset du trône» ; «Contes et poèmes soufis», etc. Ces livres remarquables abordent l’aspect global et multiforme de la connaissance mystique inspirée de la gnose (savoir) Mohammadienne.
Selon cet érudit, notre pays est la source de l’islam négro-africain en Afrique de l’Ouest depuis sa pénétration au 9ème siècle comme en témoigne la célébrité des villes en islam comme Tombouctou, Djenné. De ce fait, il dira que nul ne peut venir apprendre aux Maliens ce que c’est que l’islam, le vivre-ensemble, etc.
«Le vrai malien est un homme d’honneur, de parole, il aime son pays et la paix. C’est pourquoi, le Mali est aujourd’hui le carrefour de toutes les civilisations en Afrique », a-t-il déclaré. Avant de prier pour la paix et la cohésion au Mali.
Selon lui, rien ne vaut la paix. Le prophète (PSL) a dit que Dieu maudit toute personne qui est à l’origine de la violence.
Selon lui, l’islam est la religion élue de Dieu et veut dire paix, sécurité, la cohésion, le pardon, le vivre -ensemble, etc.
De son côté l’honorable THIAM a souligné qu’il faut le pardon en ces temps qui courent dans notre pays pour permettre le retour effectif de la paix et de la réconciliation. Pour ce faire, il a invité tous les Maliens à la droiture.
Le ministre DIALLO a souligné que l’ouverture de la Mecque est un bon exemple de pardon, car le prophète (PSL) malgré tout, a pardonné à ses frères qui lui avaient contraint à l’exil.
Pour que l’islam prospère dans notre pays, le ministre des Affaires religieuses a invité les fidèles à soutenir financièrement leur religion. De même, il a exhorté les fidèles à la tolérance, au pardon à la piété, etc.
Au nom du Président de la République, du Premier ministre, il a vivement remercié les initiateurs de cette rencontre dont les bénédictions seront favorables au processus de paix et la réconciliation en cours dans notre pays.
Pour le chérif HAÏDARA, la lecture du livre Saint est la solution à tous les problèmes que nous traversons sur cette terre. Il a invité les jeunes à la pratique de l’islam authentique qui nous a été légué par nos ancêtres. Avant de terminer, il a appelé les musulmans à la cohésion et à l’unité.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct