Le vote au Mali du 29 juillet 2018 n’a pas pu avoir lieu dans 716 bureaux de votes pour diverses raisons, a indiqué lundi un communiqué du gouvernement.
“Dans tous les 22.325 autres bureaux, soit 96,89% d’entre eux, le vote s’est globalement bien déroulé et dans des conditions satisfaisantes”, a précisé le communiqué.
Pour les autorités maliennes,” ce bon déroulement, nous le devons à la maturité politique du peuple malien et au sens républicain et hautement patriotique des candidats qui ont mis le Mali au-dessus de toute considération partisane”.
Le gouvernement a donné l’assurance aux populations et à la communauté internationale qu’il continuerait à “mener le processus dans l’inclusivité et la plus grande transparence”. Il a également félicité les observateurs nationaux et internationaux pour “leur engagement pour le bon déroulement du scrutin”.
Il a invité “tous les acteurs politiques et l’ensemble des citoyens à rester sereins et calmes pour conserver, voire renforcer le climat de paix et de convivialité”.
Sur le plan sécuritaire, des incidents ont été signalés dans le nord et le centre du Mali. Un bureau de vote a été incendié dans la région de Tombouctou, par des individus armés non identifiés à bord de 12 motos.
Dans la commune Lewel Geum (arrondissement de Goundaka, cercle Bandiagara), dans le centre du pays, les bureaux de votes été fermés et les agents électoraux renvoyés par des assaillants qui ont ensuite mis le feu à la mairie et à la direction de l’école de Kargue. Les urnes, les isoloirs et les archives sont partis en fumée.
source: Koulouba.com avec Intellivoir.net