Le chef des Forces de défense du peuple ougandais, le général Katumba Wamala, a déclaré vendredi que le terrorisme représentait la principale menace sécuritaire dans le pays.
Le général Wamala a déclaré aux journalistes que le risque d’être ciblé par les terroristes était encore plus élevé depuis que l’Ouganda a fourni aux Américains des renseignements, qui ont permis à ces derniers de tuer Ahmed Godane, leader du groupe militant somalien Al-Chebaab.
“La plus grande menace à l’échelle mondiale est le terrorisme et nous ne sommes pas une exception étant donné notre position dans la région et vu que nous combattons depuis longtemps un groupe terroriste”, a-t-il poursuivi.
“Nous devrions tous être vigilants pour faire en sorte que notre pays reste sûr. La sécurité n’est pas seulement la responsabilité des individus en uniforme, elle est la responsabilité de tous”, a-t-il ajouté.
Les militaires ougandais constituent le gros de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie. Les Al-Chebaab ont sommé l’Ouganda de rappeler ses troupes si le pays ne voulait pas être la cible d’attentats.
Quelques jours avant la déclaration du général Wamala, les forces de l’ordre ougandaises avaient arrêté une dizaine de terroristes présumés en possession de quantités importantes d’explosifs, de deux gilets explosifs et d’autres équipements.