N’DJAMENA, L’état-major général de l’armée tchadienne a confirmé que deux soldats de son contingent au Mali avaient été tués et six blessés mercredi dans une attaque “terroriste” à Tessalit (nord), dans un communiqué publié dans la soirée à N’Djamena.
“Des terroristes à bord d’un véhicule se sont faits exploser dans un check-point d’une position de l’armée tchadienne”, selon le communiqué.
Le bilan de cette attaque “s’établit comme suit: deux soldats tchadiens ont été tués et six blessés. Cinq terroristes ont été tués”, ajoute le texte, sans autre précision, concluant que “des dispositions sont déjà prises pour le rapatriement des corps”.
Un responsable de l’armée malienne dans la région de Gao (nord-est) avait auparavant indiqué que “deux militaires tchadiens avaient été tués” ainsi que quatre kamikazes, ajoutant qu’un civil avait également trouvé la mort et que l’attaque menée par des islamistes armés avait également fait plusieurs blessés.
Malgré la présence de milliers de soldats français et africains depuis janvier dans le nord du Mali pour les traquer, c’est la troisième attaque meurtrière menée depuis fin septembre par des jihadistes dans cette région qu’ils ont occupée pendant neuf mois en 2012.
Tessalit est située dans l’extrême nord-est du Mali, près de la frontière algérienne, à 250 km au nord de Kidal (chef-lieu de la région) et à près de 1.800 km de la capitale, Bamako.
De toutes les armées africaines présentes au Mali, intégrées à la Minusma (Mission de l’ONU au Mali), celle du Tchad a été en première ligne au côté de l’armée française dans la traque des jihadistes, en particulier dans le massif des Ifoghas, situé entre Tessalit et Kidal. Les soldats tchadiens ont payé un lourd tribut, une quarantaine ayant été tués.
Source: Le Monde