Le staffeur, cet artisan du bâtiment, n’est pas très connu du grand public. Pourtant, dans les intérieurs des maisons, sa profession apporte une identité singulière. Au Mali, il s’invite au compte-gouttes dans les finitions des constructions.
Avec pour outil principal le staff, un mélange de fibre de verre et de plâtre, ce spécialiste de la fabrication et de la pose d’éléments de décoration se fait connaître petit à petit dans notre pays. Ses réalisations : des plafonds décorés, des coupoles, des moulures, des chapiteaux et des ornements qui imitent parfois la pierre sur les murs. En bref, dans les métiers du bâtiment, le staffeur intervient dans la partie décoration et finitions.
Quand il ne travaille pas dans le bâtiment, le staffeur intervient également dans la restauration des monuments historiques et fait de chaque projet une réalisation exceptionnelle, qui suscite la convoitise.
Avec les nouveaux standards élevés dans le bâtiment, le métier se modernise, s’affine et intéresse de plus en plus de professionnels. À côté des matériaux traditionnels due staffeur, l’imagination de cet artisan, débordante, est parfois féerique. Il n’est pas rare de nos jours de le voir associer à sa créativité d’autres corps de métier, comme l’électricien, le menuisier métallique ou l’ébéniste.
Idelette Bissuu
Journal du Mali