La 4ème édition du Salon international de l’artisanat du Mali SIAMA a ouvert ses portes jeudi 24 novembre à Bamako. « L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique », est le thème de cette année.
C’est le Burkina Faso qui a été choisi comme invité d’honneur de cette édition. Il est organisé par le ministère de l’artisanat et du tourisme en partenariat avec l’assemblée permanente des chambres de métiers du Mali. Selon les organisateurs 40 corps de métiers et 500 métiers se partagent plus de 520 stands à la foire d’exposition de Bamako.
À l’ouverture du SIAMA, l’on pouvait entendre, des belles sonorités de l’ensemble instrumental du Mali. Cet accueil musical a été suivi par des discours d’ouverture dont celui du ministre burkinabè du commerce et de l’artisanat. Dans ses propos, Serges Poda affirme que la présence de son pays s’inscrit dans un élan de solidarité agissante. « Le thème de cette quatrième édition du SIAMA, artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique, est en phase avec la vision des leaders de nos deux pays. C’est-à-dire l’engagement dans la lutte contre le terrorisme en vue la restauration d’une paix durable ». C’est en ces termes que s’est exprimé l’hôte burkinabè.
Une vitrine pour le Mali
Espace dédié aux artisans du Mali, de l’Afrique et d’ailleurs, ce salon selon Andogoly Guindo le ministre malien de l’artisanat et du tourisme, est une vitrine de mise en évidence de leur savoir-faire. « L’objectif de ce salon est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, de stimuler la créativité, l’innovation surtout chez les jeunes, de favoriser les rencontres entre les artisans maliens et d’autres pays, accroître la compétitivité des produits artisanaux, susciter et encourager la consommation des produits artisanaux locaux, valoriser le savoir-faire local et susciter l’attrait des produits artisanaux ou le tourisme », martèle le ministre malien.
Ce rendez-vous du donner et du recevoir se poursuivra jusqu’au 03 décembre 2023 au Parc d’exposition de Bamako FEBAK.
Studio Tamani