Avoir de la considération pour les aînées, dans un couple voire dans toutes les relations est un acte salutaire dans toutes les sociétés. Il est avant tout un avantage qui se mérite et s’impose à tous. Toutefois, certains aînés créent des situations dans lesquelles il est impossible de les respecter.
« Le respect est primordial et chaque personne doit le cultiver tant pour sa propre personne que pour les autres. Il s’agit de ses parents, ses frères, ses sœurs, ses amis, ses chefs, ses collègues et même ses employés. Il est écrit dans le coran : »que nos supérieure doivent être respectée ». Nous explique mère Oumma
Ainsi une fois qu’on s’approprie le concept respect, on devient sincère, honnête, poli et courtois. Les personnes respectueuses connaissent leur limite. Ces personnes disposent des valeurs et sont dignes de confiance. « En Afrique, généralement et au Mali en particulier, le concept a tendance à perdre son sens. Il n’a aucune valeur. Et cela doit changer. Prenons conscience et priorisons ce comportement qui est qui est l’incarnation de la paix intérieure et extérieure ». Ajoute-t-elle.
Dans ce cas précis, on peut dire que le respect ne s’impose pas mais se mérite. Le respect doit être un sentiment réciproque. « Les tantes ou les grand-frères qui viennent te trouver à la maison, ne saluent pas et osent t’obliger à le faire, je ne conçois vraiment pas. Comment vous voulez que votre enfant salue une tierce personne si vous-même, vous ne donnez pas le bon exemple. Le respect ça ne se demande pas ». Martèle ce jeune informaticien. Selon lui certaines personnes ne méritent pas cette attention vue leurs comportements démesurés.
Dans les faits, la salutation est un signe de respect et de bonne éducation dans la société africaine. Si tu veux qu’on te salue, tu devras en retour saluer et vis-versa. Le respect se construit, il se mérite. Le respect est primordial même si chacun à sa conception de la chose. Si certains estiment que le respect signifie traiter les personnes telle qu’on aimera être traitée, d’autres au contraire soulignent le respect n’est pas synonyme de la peur. On peut avoir peur d’une personne sans pour autant le respecter.
Assitan Siga FADIGA
Source: Bamakonews