Le Rassemblement pour la réhabilitation de la religion negro africaine (3RNA-MAAYA) a organisé ce samedi 20 août au mémorial Modibo Keita, une conférence débat sur le thème : Apports scientifiques de l’Afrique au reste du monde, animé par le Professeur Kalala OMBOTUNDE, fondateur de l’institut ANYJART de Guadeloupe.
«Il s’agit de faire comprendre le mouvement caduc mondial», Selon le conférencier, Pr. Kalala OMBOTUNDE, spécialiste des humanités pratiques africaines. Les différents points du thème animés sont entre autres, l’avancée scientifique de l’Afrique.
Selon le conférencier lorsqu’on regarde l’histoire de l’Afrique tout le monde est étonné de voir l’avancée scientifique, le nombre d’innovation, découverte. Il ajoute que, les découvertes qui ont été faites il y a 800 mille ans sur le continent africain, c’est seuls qui font fonctionner toute la modernité aujourd’hui. A titre d’exemple, il souligne que, la pierre graphiste de bloblote, c’est la triangulation qui apparait en 800 mille ans africains en Afrique Sud. Il confirme que c’est cette triangulation qui a permis de faire le GPS. Aussi, il précise que l’Afrique a éventé le support souple de l‘écriture et le monde entier a adopté aujourd’hui le support souple. «Toutes ces choses font que peut être l’Afrique ne c’est rend compte à quel point elle a diffusé toutes ses connaissances à toutes les civilisations», dit-il. Pour lui, toutes les civilisations ne font que répéter ce que l’Afrique a fait déjà. Et défend que l’’historien occidental ruse avec la vérité. «Il ment il cache des documents et nous allons révéler les choses qu’il cache qui fait que son discours scientifique est fondamentalement faux», lance le conférencier Kalala Ombotundé
Les trois missions fondamentales de 3RNA-MAAYA c’est la réhabilitation de la religion negro africaine. Cela veut dire que, « nous africain, negro africain avant les religions qui sont venues d’ailleurs qui ne sont pas à nous, elles sont venues et elles prirent de l’espace. Mais avant leur arrivée nous avions notre religion, notre croyance, nous avions notre vision du monde et des êtres, nous avions nos cosmologies, nos cosmogonies. Ces religions sont vues se mettre à travers cela, au dessus ces nos cosmogonies et ces croyances», précise Fodé Moussa Sidibé, vice-président de l’association 3RNA-MAYAA. C’est pourquoi ils ont mis en place cette association pour amener les uns et les autres à comprendre ce don.
Selon le vice-président Sidibé, « c’est les autres qui sont venus dire que nous sommes des cafres, des mécréants. Mais par rapport à qui, à quoi ? » Avant d’ajouter qu’ils sont venus avec leur façon de voir, ils nous ont dominé et l’imposé ? Donc, ils invitent à retourner à leurs véritables valeurs negro africaines ou religions traditionnelles. Ainsi, c’est dans cet élan que l’association a fait venir l’un de plus grand de cette chose pour leur entretenir de cette vision pour que la jeunesse qu’ils ont, selon lui, à former et éduquer soit informer de toutes ces vérités premières de l’humanité.
Kossa Maïga
Source: Canard déchainé