Juste après la cérémonie d’ouverture du Forum économique mondial dit Davos d’été, leprésident Ibrahim Boubacar Keita a été reçu en audience par le Premier ministre chinois, Li Kiqiang, en présence de plusieurs ministres maliens et chinois.
La rencontre a eu lieu dans le salon feutré de la Maison des hôtes de Tianjin. Au menu des échanges, la redynamisation de la coopération bilatérale entre nos deux pays. Après avoir passé en revue la dynamique coopération entre le Mali et la Chine, les deux parties ont défini de nouvelles orientations.
Le Premier ministre chinois a rappelé la vitalité de la coopération entre son pays et le nôtre depuis les premières heures de notre indépendance. « Depuis l’indépendance, la coopération entre le Mali et la Chine est restée constante avec beaucoup de réalisations. Et pendant la crise qui a secoué le Mali, la Chine est restée au côté des autorités et du peuple malien pour les accompagner à travers diverses actions aussi bien humanitaire qu’économique », a souligné Li Kiqiang en rappelant l’engagement de son pays à accompagner notre pays sur ses différents chantiers de reconstruction et de relance économique.
Pour joindre l’acte à la parole, le Premier ministre chinois a annoncé un don de 18 milliards de Fcfa sans conditions, en faveur du Mali, et un prêt de 8 milliards de Fcfa sans intérêt. Li Kiqiang a fait savoir aussi que le nombre des boursiers maliens en Chine sera porté à 600 sur une durée de 3 ans. Il a aussi annoncé la construction d’un centre de formation dédié aux métiers du bâtiment qui sera réalisé avant 2015, l’achèvement du Centre technique agricole de Baguinéda, des explorations dans le domaine minier ainsi qu’un accompagnement financier conséquent à notre pays.
Envoyée spéciale
D. DJIRE
SOURCE / ESSOR