Le président français Emmanuel Macron a fustigé, mardi, à Yaoundé, l’agenda russe en Afrique.
Macron s’exprimait en conférence de presse lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue camerounais, Paul Biya, au terme de sa visite au Cameroun.
Macron a commencé par évoquer la présence « d’une grande puissance politique et militaire qui a développé une relation avec plusieurs pays, comme c’est normal dans le grand concert des nations ».
Mais le président français y voit aussi une présence qu’il a qualifié « d’hybride », estimant que « la Russie a diffusé beaucoup de fausses informations sur le sol africain, avec des officines comme Russia Today ou Sputnik ».
Le président français a assuré, en outre, que la France, « en tant qu’ami de l’Afrique, fera en sorte que ce schéma ne se diffuse pas trop ».
Le président français s’est également attaqué à Wagner, un groupe paramilitaire russe opérant en Centrafrique et au Mali.
« Les coopérations que nous avons vu se développer au Mali sont très préoccupantes », a-t-il déclaré.
Macron a qualifié la position africaine dans la guerre en Ukraine « d’hypocrisie ».
« C’est bien la Russie qui a lancé la guerre. Nous avons décidé de tout faire pour stopper cette guerre sans y participer. Les Européens, se faisant, sanctionnent la Russie pour bloquer l’effort de guerre et l’isoler diplomatiquement. C’est là que nous avons besoin de vous également sinon ce schéma se répétera à vie » a-t-il souligné.
Le président français a entamé lundi 25 jullet, une tournée africaine, trois mois après sa réélection à la présidence française.
Cette tournée officielle, entamée au Cameroun, se poursuivra mercredi au Bénin et en Guinée-Bissau.
Source: https://www.aa.com.tr/fr