En visite à San le lundi 23 février 2015, le président du parti YELEMA, non moins ex-Premier ministre Moussa Mara a exprimé la préoccupation du peuple malien par rapport à la situation qui prévaux dans le septentrion du pays. Il a déclaré ne pas comprendre pourquoi le pouvoir n’organise pas un débat franc et constructif avec toutes les forces vives de la nation.
Arrivé à San le 23 février à 14h 45 mn, le président Moussa Mara était accompagné d’une délégation du parti, du club des jeunes volontaires du changement. Ils ont effectué des visites notamment dans les quatre grandes familles de San, le chef de village, l’imam, le préfet, le juge, les prêtes. L’ancien Premier ministre s’est également rendu tour à tour au siège de l’AMUPI, la Bourse du Travail. Partout, le président de YELEMA a été chaleureusement accueilli. Après les différentes visites, M. Mara et sa délégation ont fait un tour à la mosquée avant de rejoindre le siège du parti, où il a animé une conférence portant sur le thème du « vrai changement « . Il faut aussi noter que l’antenne locale du club des jeunes volontaires du changement était visible dans la participation à cette rencontre.
Ainsi, après la présentation et l’accueil de la délégation, le président de cette association à San, Aboubacar Camara, a pris la parole pour les mots de bienvenue à la délégation et a vivement remercié Moussa Mara et sa suite pour avoir répondu à l’appel de section du parti YELEMA de San. Il a remercié l’ancien chef du gouvernement pour la confiance placée en sa personne pour diriger le bureau de San, surtout en cette période difficile de l’histoire du pays. » Camarades, sachons que la jeunesse est le pilier central d’un parti politique et tout tourne autour de nous. Alors, conjuguons nos efforts pour relever les défis qui nous attendent. Il s’agit bien sûr de gagner les prochaines élections communales et régionales de 2015, afin de pouvoir offrir un mieux-être aux Sanois et faire l’honneur de San « , a-t-il déclaré.
Aboubacar Camara a ensuite encouragé et invité les militants du parti du changement à tout mettre en œuvre pour obtenir le maximum de conseillers communaux et régionaux lors des prochaines joutes électorales de proximité dans le cercle de San.
Prenant la parole, Moussa Mara, qui est à sa première grande sortie politique à l’intérieur du pays depuis qu’il a quitté la primature, a tout d’abord salué et remercié les populations du Santoro pour leur mobilisation. Il s’est également félicité du dynamisme des militants pour la cause du parti.
Abordant l’actualité nationale, Moussa Mara s’est penché sur la crise politico-sécuritaire du Nord. « Nous partageons des inquiétudes, car nous sommes tous préoccupés par la situation sécuritaire de notre pays qui se dégrade de jour en jour. Nous ne comprenons pas pourquoi le pouvoir se refuse d’aller à un débat franc et constructif avec toutes les forces vives de la nation sur cette question. Nous sommes tous les enfants de ce pays et personne ne peut nous donner des leçons de patriotisme « , a-t-il déclaré. Il a alors invité les Sanois à aider le président de la République et son gouvernement pour qu’ils arrivent à sortir le pays de cette grave crise. Il a également appelé la société civile à se mobiliser pour reconstruire le pays
Amadou A. COULIBALY
Correspondant local
Source: L’Indépendant