Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président de la République hier à Kourémalé : EN PREMIERE LIGNE CONTRE EBOLA

Le chef de l’Etat s’est dit confiant dans le dispositif mis en place et a invité à la plus grande vigilance. La négligence ne doit plus avoir de place

ibrahim boubacar keita ibk president malien visite kouremale lavage mains controle temperature fievre virus ebola
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta entend donner un tempo agressif à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Mais il ne s’agit pas de tout remettre en cause mais plutôt de constater les insuffisances du dispositif de prévention, en vue les corriger et aussi de rassurer nos compatriotes sur les capacités réelles de notre pays à organiser une riposte efficace.
C’est dans la peau d’un « soldat anti-Ebola » que le chef de l’Etat, accompagné de membres du gouvernement dont le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, s’est rendu à hier dans l’après-midi à Kourémalé pour apprécier le dispositif de prévention.
Kourémalé est un village frontalier avec la Guinée sérieusement contaminée et d’où le virus a pénétré chez nous. Les risques de propagation du virus à partir de cette localité sont  donc bien réels. Ce  constat est partagé par les autorités sanitaires qui s’emploient à renforcer le dispositif de contrôle, au niveau de la frontière.
La vigilance doit être donc de mise à ce niveau pour qu’aucun voyageur en provenance de la Guinée n’échappe au contrôle. Le président de la République a ordonné d’y veiller. « Personne ne doit échapper au contrôle, quels que soient sa qualité et son âge. Pas même les bébés ». Ce message a été bien passé au niveau des cordons sanitaires installés dans la localité.
Au cordon sanitaire basé au niveau  des douanes, Ibrahim Boubacar Keïta a donné l’exemple en se lavant les mains au savon avant de les passer au gel. Il se soumettra aussi à la prise de température à l’aide d’un thermomètre infrarouge qui afficha 36.3 degré, sous le regard curieux de jeunes Guinéens massés de l’autre côté de la frontière.
Le président de la République s’est ensuite rendu au centre de santé communautaire (Cscom) de la localité pour apprécier les efforts de lutte et encourager les équipes médicales. Il a donné des conseils pratiques aux agents de santé avant de les  assurer de l’accompagnement de l’Etat. Là aussi, il observera les mêmes mesures élémentaires d’hygiène, notamment le lavage des mains au savon.
Au deuxième cordon sanitaire, basé au niveau du poste de contrôle de la police, les mots clés du message  présidentiel ont été  « vigilance », « rigueur » et « détermination ».
En d’autres mots, il ne faut pas baisser les bras et surtout ne commettre aucune négligence. Si l’on veut arrêter la transmission du virus Ebola, il faut rester extrêmement vigilant. Si chacun dans son segment, agit avec efficacité, rigueur et détermination, nous pouvons stopper le virus Ebola.
Par ailleurs, le président de la République a fait part de sa confiance dans le dispositif mis en place. « Pour l’instant ce que j’ai vu me rassure. Nous devons montrer à la face du monde que nous sommes sérieux dans la lutte contre le virus Ebola et aucun effort ne sera épargné », a précisé le chef de l’Etat.
Il est revenu sur le premier cas de contamination enregistré dans notre pays et l’épisode malheureux de l’imam guinéen qui a été l’origine de la récontamination de notre pays. « Il y a eu un manque de rigueur quelque part. Cela sera connu et les voies de droit y répondront », a martelé le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Il faut rappeler que la région ouest-africaine connaît pour la première fois une flambée de fièvre hémorragique à virus Ebola partie de la Guinée il y a près de 9 mois. Cette redoutable épidémie a entraîné la mort de plus de 5160 personnes selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a expliqué que notre pays a enregistré à la suite de sa récontamination à partir de l’imam guinéen, admis en hospitalisation à la polyclinique Pasteur, 4 cas confirmés de fièvre hémorragique à virus Ebola dont 3 décès. Le médecin de la polyclinique Pasteur, contaminé aussi en soignant le malade guinéen est pour l’instant en vie.
Ousmane Koné a  également souligné que de nombreuses personnes sont aujourd’hui en confinement pour éviter les risques de propagation du virus dans notre pays. A la suite du premier cas de contamination de notre pays, 108 personnes avaient été mises en isolement pendant 21 jours avant d’être déclarées indemnes de la maladie.
La visite du président de la République à Kourémalé atteste de la détermination des plus hautes autorités de se mettre en première ligne du combat contre Ebola. Il faut absolument mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention, en vue de briser la chaîne de transmission. Et cela passe par la mobilisation de tous.

B. DOUMBIA

source : essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct