Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président capverdien participera au prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba

jorge carlos almeida fonseca president capverdien

Le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, prendra part, les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, au sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur le thème central de la sécurité alimentaire, annonce-t-on de source officielle samedi.

Outre cette question « importante » pour l’Afrique et le Cap- Vert, selon Jorge Carlos Fonseca, le sommet sera l’occasion d’ analyser des questions politiques, y compris les conflits en Afrique.

Le chef de l’Etat du Cap-Vert, qui quittera l’archipel mardi, a indiqué que des questions telles que le Mali, la Guinée-Bissau, le Soudan du Sud, la Somalie, la République centrafricaine et le problème de la piraterie dans la région des grands lacs seront les thèmes dominants du sommet.

Jorge Carlos Fonseca prévoit d’exposer, dans son discours devant la conférence, les efforts capverdiens pour assurer la sécurité alimentaire et de préconiser la nécessité pour l’Afrique de trouver des instruments et institutions propres pour la résolution des conflits internes.

Dans son intervention, le chef de l’Etat capverdien envisage également, a-t-il dit, de parler du problème de la criminalité organisée dans la sous-région ouest-africaine et de la promotion de la démocratie, de l’État de droit et du respect des droits de l’homme.

Le président capverdien profitera également de ce voyage pour avoir des entretiens avec ses homologues du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Togo et avec le ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Portugal, qui sera présent au sommet.

Jorge Carlos Fonseca sera accompagné à Addis-Abeba du secrétaire d’État aux Affaires étrangères cap-verdien, José Luís Rocha. Fin

 

Source: Agence de presse Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance