A la mi-journée le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga accompagné du Ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cisse, de la Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Mme Kamissa Camara ainsi que du Ministre de la Cohésion Sociale, de la Paix et de la Réconciliation Nationale, M.Lassine Bouare, s’est rendu au siège du Fonds monétaire International (FMI) où il a été accueilli par la Directrice Mme Christine Lagarde.
Rappelons que le Mali à rejoint le Fonds Monétaire International en 1963 et depuis il entretient d’excellentes relations de coopération. Dans le cadre de la Facilite Élargie de Crédit (FEC) qui est un mécanisme de prêt dont dispose le FMI pour soutenir les pays à faible revenu; le FMI et le Mali ont signé en 2016 un accord triennal pour un accès équivalent à 39 millions de DTS soit (plus de 40 millions de dollars ).
Cet accord vise à soutenir les efforts du Mali à préserver sa stabilité macroéconomique en dépit des défis sécuritaires. Les échanges ont porté essentiellement sur le FEC qui est arrivé à terme et la nécessité de mettre en place le nouveau programme pour donner confiance aux partenaires du Mali et pour permettre à l’Etat de poursuivre les réformes engagées.
La Directrice du FMI Christine Lagarde a salué les performances budgétaires et économiques du Mali malgré les difficultés rencontrées en 2018. Il s’agit pour le gouvernement du Mali de présenter un cadrage solide afin que le FMI prenne les dispositions qui s’imposent.
Mme Lagarde a présenté ses profondes condoléances suite au drame du village de Ogossagou Ogassougou, village situé dans le cercle de Bankass, region de Mopti, où une attaque par des éléments armés, à fait plus de 100 morts samedi dernier
Primature du Mali
Source: Bamada.net