Nommé en septembre dernier, le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a répondu aux questions de Jean Leymarie pour France Info, au cours de cette journée spéciale sur notre antenne. Selon lui, les élections en cours dans son pays se dérouleront bien ; il se veut rassurant quant aux conditions de sécurité au Mali en général.
Oumar Tatam Ly répond à France Info, à deux jours des élections législatives. Il pense que le vote pourra avoir lieu “normalement“, dans tout le pays, y compris dans le nord, malgré les menaces d’attentat.
Sur les attaques des djihadistes, il affirme que la menace est toujours là mais que des coups sont portés aux terroristes. Sur l’assassinat de nos deux collègues de RFI, il explique que “l’enquête progresse” et que la coopération avec la France permet d’avancer vite.
La force Serval a commencé à diminuer son contingent. C’est “normal” selon le Premier ministre qui demande néanmoins des “ajustements” en fonction de la situation sur le terrain. Il ne voudrait pas que les djihadistes reprennent du terrain à la faveur du retrait français.
Sur l’avenir du Mali enfin, il est très optimiste, affirme qu’il y a un chemin vers la paix, et ne croit pas à une partition du pays : “Jamais“, dit-il avec force.
Par Jean Leymarie
Source: France info