La tension entre le Premier ministre civil, Dr Choguel Kokalla Maïga, et les militaires, tenant du pouvoir malien, prend-elle de nouvelles tournures depuis les critiques décriées du Chef du gouvernement contre la conduite de la Transition ? C’est la question que se posent tous les observateurs avertis de la situation au Mali aujourd’hui, notamment après le report du Conseil des ministres prévu se tenir ce mercredi 20 novembre 2024.
Plusieurs sources recoupées confirment le report de cette réunion inscrite du reste sur l’agenda de couverture de la télévision publique nationale, ORTM.
Mieux, des sources proches de la Primature, le chef du gouvernement malien a rejoint ses bureaux tôt dans la matinée. Toutefois, les membres de son gouvernement et lui n’ont pas effectué le déplacement à Koulouba, au Palais de la Présidence où se tient le Conseil des ministres. Le Premier ministre et ses ministres n’auraient pas été admis à monter à Koulouba, le Conseil aura été reporté sine die.
Ce report alimente les spéculations dans un contexte marqué par la sortie controversée du Premier ministre dénonçant certains actes dans la gouvernance de la Transition.
Dans une prise parole devant ses camarades du M5-RFP, le dimanche 17 novembre dernier, le chef du gouvernement de Transition dénonçait publiquement sa mise à l’écart dans certaines prises de décisions par les militaires. « Ce n’est pas normal dans un gouvernement. Le Premier ministre ne peut pas apprendre dans les médias que les élections sont reportées dans débat au sein du gouvernement. La Transition titube avec des risques de grave remise en cause et de retour en arrière », clamait Choguel Maïga.
Cette sortie a été suivie de réactions de divers mouvements de soutien aux militaires qui dénoncent une forme de duplicité et réclament le départ de la Primature de l’actuel Chef du Gouvernement. Le chef de file du M5-RFP va-t-il libérer le plancher ? La question reste suspendue sur toutes les lèvres.
Toujours est-il que Choguel Maïga continue de vaquer à ses occupations malgré les récriminations. La preuve, le mardi 19 novembre, il recevait à son cabinet de la Primature, la présidente de la Jeune Chambre économique du Congo Brazzaville, Mme Tatiana Soussa, également président de la Fédération panafricaine des jeunes entrepreneurs francophones. Cette rencontre, pour beaucoup, a marqué son retour sur la scène publique pour Choguel Maïga juste 48 heures après sa sortie vertement décriée.
Faut-il le noter, la rencontre avec la Fédération panafricaine des jeunes entrepreneurs francophones a porté sur un projet ambitieux visant à créer un écosystème favorable à l’émergence de jeunes entrepreneurs en Afrique. Ce projet devrait être lancé au Mali dès février 2025. Aussi, la présidente Tatiana Soussa a-t-elle entrepris des démarches pour solliciter le parrainage et le soutien du gouvernement malien à cette initiative.