Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga à la journée mondiale de la poste :” La Poste est un des fleurons de la souveraineté de notre pays, comme une réponse solide à une des aspirations naturelles du citoyen, à savoir, la communication “

Avant d’ouvrir la Journée, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga (ancien Président de l’AMRTP) a dit que la célébration de la Journée mondiale de la Poste  contribue à consolider l’action publique et à mettre véritablement en œuvre les missions gouvernementales au profit des laborieuses populations.

Il a fait savoir que la Poste, une des vielles administrations, comme les chemins de fer, qui a largement et longuement contribué à rapprocher les Maliens, les administrations et relier les pays entre eux. ” Elle a incarné, pendant très longtemps, la passion de servir les autres par des moyens divers et dans des conditions parfois très difficiles. C’est naturellement un des fleurons de la souveraineté de notre pays ; comme une réponse solide à une des aspirations naturelles du citoyen : la communication. Malheureusement, à un moment donné, il faut l’admettre, des décisions politiques malencontreuses, inspirées ailleurs et embrayées ici, ont totalement désarticulé et affaibli ce géant d’hier, renvoyant ainsi l’image d’un grand corps malade. Pendant ce temps, les produits et services, parfois nouveaux, adaptés aux besoins et attentes des citoyens, devenaient très rentables pour les entreprises œuvrant dans le secteur, et ce, au grand dam de la mission de service public.  Nous ne saurions nous arrêter au simple diagnostic, au simple constat peu glorieux. L’activité postale, portée jadis par l’opérateur historique, est longtemps restée concentrée sur les produits, certes indispensables hier, mais de nos jours, de moins en moins sollicités. Depuis plusieurs années déjà, le secteur postal a connu des mutations vertigineuses, imposant, à la faveur du numérique et du commerce électronique, des changements de paradigmes. De nouveaux concepts et vocables sont apparus : poste digitale ou poste dématérialisée ; commerce électronique ; intelligence artificielle ; protection des données personnelles, entre autres, multipliant de facto les défis pour les opérateurs. La modernisation ainsi entamée, rendue indispensable par la réalité du marché et le positionnement stratégique, imposent à nos opérateurs et à leurs partenaires, des efforts supplémentaires d’investissement, de diversification des offres et plus d’exigence de qualité. Notre Poste ne doit pas, de ce fait, rester à la traîne et nous devons fournir des efforts afin d’être au diapason de l’évolution de l’écosystème postal mondial“, a-t-il constaté et déploré.

Il préconisé qu’il revient aux Maliens, à la faveur de la reconstruction de la Nation où tout doit converger à la prise en compte du bien-être des populations de moderniser l’infrastructure et améliorer la connectivité des bureaux. “Les technologies numériques qui ne sont plus un luxe, peuvent jouer un rôle clé dans l’intégration de l’utilisation des systèmes de gestion électronique des envois, des plateformes de suivi en ligne, des services de paiement électronique et des solutions logistiques avancées pour l’inclusion de nos populations car la numérisation des services du courrier, la dématérialisation des documents postaux et l’offre de services en ligne, telles que les paiements électroniques, sont, entre autres, des services rêvés par les citoyens. Dans le même ordre d’idées, il nous revient de renforcer la sécurité parce que la modernisation de l’infrastructure postale devrait s’accompagner de la prise en compte de la sécurité des envois. Il en est de même, de la nécessaire connectivité dans les zones rurales où l’accès à l’Internet reste limité. L’infrastructure postale doit peser dans l’utilisation de technologies innovantes telles que les solutions de connectivité communautaire afin que l’accès universel soit une réalité. Les nouvelles stratégies postales et leurs plans d’actions doivent s’appuyer sur ces réalités incontournables. Une fois que nous nous attaquerons à ces challenges, il nous reviendra également, en premier lieu, de développer les  services financiers et promouvoir de nouveaux services et produits postaux par l’intégration de solutions technologiques afin de faciliter l’accès aux services financiers en incluant des terminaux de paiement électronique, de services bancaires mobiles, de solutions de gestion des transactions et de plateformes numériques pour des opérations financières plus rapides, plus sûres et plus efficaces qui sont les tendances actuelles auxquelles nous devons aboutir pour la meilleure inclusion financière possible des citoyens. Il nous reviendra, en deuxième lieu, de promouvoir le E-commerce pour permettre aux entreprises et aux consommateurs d’accéder plus facilement aux services en ligne et de participer à un commerce de plus en plus dynamique et qui n’est plus l’apanage des citadins. Il nous reviendra enfin, en troisième lieu, de consolider la confiance d’une part, entre vous et les populations et, d’autre part, entre vous et les partenaires techniques et financiers qui ambitionnent d’investir dans le secteur”, a-t-il indiqué.

Il a félicité les responsables de la Poste pour le rôle important qu’ils jouent sur la scène internationale, en termes d’organisation et de développement du secteur postal. Ce qui a permis le couronnement de leur action par la brillante élection du Mali au Conseil d’Administration de l’Union Postale Universelle (UPU) lors du 27e Congrès dont il a eu l’honneur de coprésider la cérémonie d’ouverture le 9 octobre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. “Cette position privilégiée du Mali nous permet de peser, depuis 2021, dans les discussions internationales et de défendre les postes africaines et spécifiquement celles qui sont en difficulté du fait des crises socio-sécuritaires. Pour faire écho à tout ce travail abattu, parfois dans l’ombre, nous nous devons de nous engager encore plus, pour faire un pas de géant dans la promotion du secteur postal malien pour le bien de notre économie et pour l’inclusion sociale des populations les plus défavorisées. Ledit engagement pourrait porter sur l’amélioration du cadre juridique en vue de la meilleure protection possible des droits des utilisateurs“, a-t-il prôné.

Il a invité les Postiers à la meilleure analyse possible de cette situation pour corriger les insuffisances et ouvrir la porte à des réformes fortes et ambitieuses. Nos populations le méritent et le service public efficace le recommande. “Nous attendons de cette journée, vous l’aurez deviné, des recommandations fortes et des propositions osées, afin d’accélérer le processus de mutation du secteur postal malien. Notre monde bouge vite et le courrier doit arriver à l’heure et en toute sécurité“, a-t-il espéré.

                  Siaka DOUMBIA

 

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance