Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le premier ministre Boubou Cissé.. Le « mouton noir » de la république…

Personne ne veut de lui ! Majorité, Opposition, Parlement, M5-RFP. Son maintien forcé à la tête de la primature, contre la volonté populaire du pays, va bientôt créer de nouveaux points de crispation et de désaccords insurmontables entre le pouvoir et les couches populaires porteuses de revendications sociales et legitimes.
Il est sans doute le principal responsable de cette ambiance délétère de pourrissement de cette grave crise sociale, qui s’est emparée de notre pays depuis plusieurs mois, à cause de l’insupportable grève prolongée des enseignants, et son indifférence notoire devant le caractère éminemment sensible et contagieux de cette bataille noble et digne. Par sa négligence coupable, le monde paysan a connu un grand mouvement de protestation et de boycott de la culture du coton dans plusieurs zones cotonnières de notre pays.IL a encore fallu assister à de grandes levées de boucliers, pour contraindre le gouvernement à revoir raisonnablement ses prix, afin de ramener ainsi le calme dans certaines localités.
Mais par son entêtement et sa raideur, le mal était déjà fait, et il est quasiment impossible de rattraper ce temps perdu, dans plusieurs zones cotonnières du pays, à cause surtout d’interminables conciliabules entre les autorités etatiques(CMDT) chargés de cet épineux dossier et les principales faitières du monde paysan (APCAM et C-SCPC). Ces exemples emblématiques du manque de souplesse et de pitié du Dr Boubou Cissé envers le couches les plus fragiles et vulnérables de notre société sont assez illustratifs du peu de considération qu’il accorde encore aux « volets sociaux » dans sa politique de gestion gouvernementale. Son principal souci est d’abord de plaire et d’obéir aux injonctions parfois humiliantes dictées par les institutions de Bretton Woods.
Le maintien du Dr Boubou Cissé à ce poste hautement « stratégique » ne sera que de courte durée, histoire de sauver astucieusement les apparences et les contingences politiques du moment. Mais quoi qu’il advienne, Il n’aura pas le temps de concrétiser ses rêves les plus fous ou fictionnels de vouloir succéder au président IBK en 2023.
Le courrier (très) confidentiel relatif au FORSAT qui a fuité sur les réseaux sociaux, grâce à une incompréhensible gaffe de son Directeur de cabinet a surtout crée un émoi généralisé dans l’opinion, quant aux intentions secrètes qui se cachaient derrière cette correspondance. Celui-là n’est autre que l’ancien vérificateur général qui a construit « sa » propre Mosquée devant « sa » riche et somptueuse résidence privée. Ceci n’explique-t-il pas cela.
B.CAMARA
Source :  Le Phénix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance